Régis Cotentin (FR)

LIFE STILL

7 février 2020
Installation multimédia | création

LIFE STILL* est une série d’animations digitales qui réinterprètent et actualisent les tableaux de Vanités du Siècle d’Or. L’inversion de l’expression anglo-saxonne ‘still life’ illustre l’idée que de la vie circule encore dans ces natures mortes.

La composition de l’oeuvre harmonise ensemble des tableaux de peintres différents de la même période historique, en sélectionnant et en transposant autrement les objets, les détails, les couleurs, les formes pour ensuite les (ré)animer par des effets composés pour chacun d’eux. Chaque LIFE STILL est unique et chaque animation correspond à un traitement digital particulier, qui définit la symbolique de chaque “ tableau vivant “.

Ces tableaux cachent de nombreuses animations qui ne se distinguent qu’au fil du temps, transposant la contemplation picturale dans le registre de l’animation digitale. Aussi la série  des LIFE STILL constitue un ensemble d’œuvres qui n’existent que sous forme animée.

La création artistique procède de l’existence humaine. Représentations des tourments de l’esprit et des questionnements existentiels, les tableaux de Vanités sont autant de questions sur l’être. Ils invitent à contempler dans chaque détail le dévouement du peintre pour la spiritualité des formes.

L’animation impose ici un temps de lecture différent de l’image peinte, afin qu’à chaque voyage de l’œil dans la composition se révèle progressivement quelle vie est contenue dans chaque motif.

Les LIFE STILL en tant que représentations cinématiques montrent le mouvement dans l’impassibilité d’une représentation. Diverses phases du temps se compénètrent et se nouent. Le spectateur contemple la palpitation de la réalité dans la sensation picturale.

* A lire aussi : STILL LIFE – LIFE STILL

Production : Transcultures

Régis Cotentin est réalisateur de films courts et créateur d’installations multimédia. Certaines de ses œuvres font partie de la Collection Nouveaux Médias du Centre Georges Pompidou (Paris) et elles ont été montrées de plusieurs manifestations internationales.

Régis Cotentin est également chargé de la programmation contemporaine du Palais des Beaux-Arts de Lille, où il s’est d’ailleurs consacré à la première exposition d’art numérique du musée, et ce dès 2005. En 2017, il a obtenu un doctorat à Paris-Sorbonne intitulé « Du simulacre numérique : les images digitales au défi du vivant ».