03.03.2020 | Thomas Rouvillain – Immersion sonore, réalité virtuelle et expériences audio | Conférence

By JakTN-2020 on 11 février 2020 in programme
0

Les films et les expériences en réalité virtuelle placent le spectateur au centre de l’espace. Comment appréhender la création sonore de ces espaces à 360°?

Quel est le rôle du sound designer et quels sont les étapes de création? Lors de cette intervention, Thomas Rouvillain, fondateur du studio Next Sound Lab, partage son expérience.

Les technologies audio utilisées en réalité virtuelle peuvent être également servir à la création d’expériences audio dans des lieux réels. Sont présentés les axes de développement choisis par le projet Listen & See*, à destination des lieux culturels.

  • 03.03.2020 | 11:30
  • Arts² – 4a rue des Soeurs Noires (auditorium) – Mons
  • Partenariat ARTS2, Transcultures

Thomas Rouvillain est ingénieur du son et fondateur de Next Sound Lab, un studio qui crée du son spatialisé pour les contenus immersifs: films en réalité virtuelle, installations.

Après un master Image et Son à l’Université de Bretagne Occidentale, il est mixeur pour la télévision et le cinéma pendant depuis plus de 15 ans. Il exerce notamment au sein de la filière production de France Télévisions et pour le Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain (Tourcoing). C’est sa rencontre avec Aspic Technologies, et le travail de spatialisation du film Altération (vidéo à 360° produit par Okio et diffusé par Arte360), qui sont le point de départ de sa spécialisation: le son immersif au service de la narration.

Il développe actuellement le projet Listen & See, un projet de narration sonore immersive à destination des lieux culturels.

Cycle Emergences numériques

Lancé par Transcultures en partenariat avec l’école des arts visuels de Mons ARTS2, le cycle Emergences numériques propose un cycle de conférences/rencontres avec des artistes, concepteurs, curateurs, critiques, théoriciens…sur différents enjeux des cultures numériques, ainsi que des workshops qui permettent à des  projets à dimension numérique d’étudiants de se développer et finaliser de manière professionnelle pour être ensuite présentées dans les festivals de Transcultures et événements associés.

Des artistes participant par ailleurs à ces Transnumériques#7 sont invités, dans ce cadre, à présenter leur démarche lors d’une conférence publique et à échanger ensuite concrètement avec les étudiants dans leurs ateliers.

 


*Le projet Listen&See est accompagné dans le cadre du projet transfrontalier C2L3Play – Cross Border Living Labs (programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen cofinancé par l’Union Européenne). Avec le soutien du Fonds européen de développement régional / Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling.