Jean-Philippe Lambert (FR)

Astérismes

29 janvier 2020
Concert pour smartphones – Installation/performance en réseau | Première belge (dans le cadre de la Nuit des Musées La Louvière 2020)
Projet en collaboration avec l’artiste Aki Ito.

Les astérismes sont les figures que les humains voient dans le ciel à l’intérieur d’une ou plusieurs constellations. Par exemple, dans la constellation de la Grande Ourse on voit l’astérisme de la Grande Casserole. Nous proposons de tisser des liens entre les participants par l’écoute des sons qui circulent entre eux.

Le projet Astérismes est une nouvelle forme de concert-live sans scène, utilisant les smartphones du public pour produire des sons depuis l’intérieur de l’audience. Des lumières associées aux sons s’affichent sur les écrans, pour faciliter le repérage et l’immersion de chacun dans l’ensemble.

C’est une expérience sensible de l’espace et du temps, liés par la musique et favorisant l’implication du public.

Astérismes utilise le framework Soundworks, développé à l’Ircam. Merci tout particulièrement à Benjamin Matuszewski et Frédéric Bevilacqua pour leur soutien et leurs idées.
Soutiens : ARCAN (Grenoble, France), Reservoir Festival (Forêt Noire, Allemagne), Château Éphémère (France), Transcultures (Belgique), Pépinières Européennes de Création (Europe)
Images : Jules Bocquet, Bastien Defives, Stellarium
Résidence Pépinières européennes de Création – Transcultures

Jean-Philippe Lambert a suivi des études scientifiques et musicales, accompagnées d’une formation aux techniques du spectacle vivant. Depuis 2001, il effectue des recherches à l’Ircam pour de nombreux projets, avec les équipes Analyse-Synthèse, Temps-Réel, Interactions Son Musique Mouvement et Espaces Acoustiques et Cognitifs. Actuellement, il collabore au framework Soundworks, utilisé par Astérismes, qui permet de réaliser des interactions distribuées sur des téléphones (concerts, installations et expériences).

En parallèle de ses recherches à l’Ircam – Centre Pompidou, il crée des lumières, des musiques, des interactions, des instruments, des logiciels et des vidéos pour des performances, des concerts, des films et des installations, présentés dans différents lieux en Europe et au Japon. Il a participé à de nombreux événements artistiques internationaux en tant que créateur, directeur technique ou interprète. Ses intérêts sont variés et se cristallisent dans ses travaux sur des systèmes d’interactions multimodales. Il collabore à de nombreux projets, depuis leur conception jusqu’à la présentation, en passant par la recherche (scientifique et artistique) et la réalisation.

Événement | 15.05.2020 – Astérisme
Mill – Place Communale 21, 7100 La Louvière