Aki Ito (JP)

Astérismes

29 janvier 2020
Concert pour smartphones – Installation/performance en réseau | Première belge (dans le cadre de la Nuit des Musées La Louvière 2020)
Projet en collaboration avec l’artiste Jean-Philippe Lambert.

Les astérismes sont les figures que les humains voient dans le ciel à l’intérieur d’une ou plusieurs constellations. Par exemple, dans la constellation de la Grande Ourse on voit l’astérisme de la Grande Casserole. Nous proposons de tisser des liens entre les participants par l’écoute des sons qui circulent entre eux.

Le projet Astérismes est une nouvelle forme de concert-live sans scène, utilisant les smartphones du public pour produire des sons depuis l’intérieur de l’audience. Des lumières associées aux sons s’affichent sur les écrans, pour faciliter le repérage et l’immersion de chacun dans l’ensemble.

C’est une expérience sensible de l’espace et du temps, liés par la musique et favorisant l’implication du public.

Astérismes utilise le framework Soundworks, développé à l’Ircam. Merci tout particulièrement à Benjamin Matuszewski et Frédéric Bevilacqua pour leur soutien et leurs idées.
Soutiens : ARCAN (Grenoble, France), Reservoir Festival (Forêt Noire, Allemagne), Château Éphémère (France), Transcultures (Belgique), Pépinières Européennes de Création (Europe)
Images : Jules Bocquet, Bastien Defives, Stellarium
Résidence Pépinières européennes de Création – Transcultures

Aki Ito, compositrice japonaise, a suivi ses études en composition et en orchestration au CNSM de Paris. Parallèlement à ses créations instrumentales, sa sensibilité et son intérêt l’ont orienté dès le début de sa carrière vers la musique électronique et la nouvelle technologie. En poursuivant son concept de la lenteur, elle se focalise depuis 2016 sur l’étude d’un système temporel inspiré par l’astronomie. La lenteur qu’elle définit est un espace temporel qui change lentement et perpétuellement, où plusieurs périodes différentes coexistent et s’influencent entre elles. Dans ce sens, le temps est relatif et interactif pour elle, qui se modifie selon les points de vue.

Pour le projet Astérismes, son rôle est de concevoir des sons et des processus à la fois spectaculaires et inspirants qui conviennent aux différentes formes, en développant son système temporel et compositionnel.

Événement | 15.05.2020 – Astérisme
Mill – Place Communale 21, 7100 La Louvière