Jacques Donguy (FR)

9 février 2020

| Atari Poem

Installation multimédia | Re-création

Pour Jacques Donguy, la poésie numérique est synonyme d’un élargissement du langage, d’abord avec la photographie, comme on le voit (avec un Jean-François Bory), puis avec le numérique qui code indifféremment image, dont la typographie, et le son.

Dans Digital Icons, il présente une  œuvre en génération infinie,  Atari Poem réalisée à partir d’un d’un Atari de 1992 toujours en état de marche.

Il s’agit, pour lui, de sortir du carcan typographique et uniformisateur du XIXème siècle, pour aller vers des icônes typographiques transmédiatiques, comme le suggère, dès 1928, Walter Benjamin dans “Einbahnstrasse” (Sens unique). Benjamin oppose, dans cet essai d’aphorismes, fragments et éclatements des signes, l’univers du style, qui est à mettre en rapport avec le commentaire et avec celui de la traduction… une problématique qui rejoint celle de Digital Icons.

Production : Jacques Donguy avec le soutien de Transcultures

| Archives Jacques Donguy

Voir aussi l’article : Digital Icons, icônes numériques, vers une hybridation de tous les sens

  • Dick Higgins, Computer for the arts, Abyss publications, 1970
  • Jasia Reichardt, Cybernetic Serendipity, ICA, 1968
  •  Alire 8 – revue littéraire sur disquette informatique PC/MAC, 1995.
  • casque de Réalité Virtuelle VR SPACE, 2019
  • Atari 520 ST (commercialisé en 1985)
  • Pd-extended 1 – poème numérique en Pure Data (vidéo de performance)

Critique d’art, poète, galeriste, éditeur (notamment des productions/archives Son@rt et de la revue Celibrity Café) et théoricien, fondateur de la galerie d’art contemporain J&J… Jacques Donguy, pratique la poésie numérique (mouvement international – dont il est le pionnier – né avec la diffusion de l’ordinateur portable depuis le milieu des années 1980, qui s’est développé aussi au Brésil avec un Augusto de Campos et aux États-Unis avec un Eduardo Kac) et sonore (en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier, Etienne Brunet…). Il l’a aussi théorisé à travers des chroniques et un manifeste (publié dans le magazine Art Press en 2002). Pour ses performances (ces dernières années, en Pure Data) et installations, il utilise l’ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont Poésies expérimentales-zone numérique (2007 –reprenant des éléments de sa thèse), Pd-extended 1 – Poésie numérique en Pure data (2017) et Chroniques de poésie numérique (2019) publiés par Les presses du réel.

Événement | 06.03.20 à 18:30 – Performance d’ouverture
Mill – Place Communale 21, 7100 La Louvière