R. Luke DuBois (EU)
A more Perfect Union
Installation multimédia – Web
A more perfect union est une œuvre d’art à grande échelle basée sur des rencontres en ligne et le recensement des États-Unis. Développé entre 2008 et 2015, ce projet tente de créer un recensement alternatif, fondé non sur des faits socio-économiques mais sur une identité socioculturelle.
Pendant l’été 2010, l’artiste a réussi à télécharger quelques 19 millions de profils d’Américains célibataires trouvés sur 21 des plus grands services de rencontres en ligne. Ces profils ont été triés par code postal et analysés. L’œuvre présentée reprendra un des pans visuels de ce projet : 2 écrans nous montrent les millions de profils qui défilent à grande vitesse, les visages -femmes d’un côté, homme de l’autre- toujours au centre de l’écran, se fondant littéralement les uns dans les autres.
Dans cette itération du travail, les photos de profil de l’État de New York sont séparées par sexe et séquencées en fonction de leur district. Les photos de profil sont alignées afin que leurs yeux soient parfaitement centrés ; les images sont ensuite séquencées comme une œuvre vidéo à deux canaux sur une paire d’écrans vidéo de 2,5 « . Les visages défilent trop rapidement, clignotent et se brouillent, se fondant littéralement les uns dans les autres, ce qui ne permet pas de reconnaître les individus mais donne une impression de rencontre.
Collection privée : Famille Servais
Luke DuBois est un ingénieur logiciel, compositeur et artiste multimédia qui explore les structures temporelles, verbales et visuelles des phénomènes éphémères culturels et personnels. Titulaire d’un doctorat en composition musicale de la Columbia University, il a donné des conférences et enseigné dans le monde entier sur la performance audiovisuelle interactive. DuBois a collaboré avec de nombreux artistes et organisations dans le domaine des performances interactives, des installations et de la production musicale.
DuBois est le co-auteur de Jitter, une suite logiciels permettant la manipulation en temps réel des données matricielles. Ses projets s’attachent à exposer des longs récits créés par des flux de données. Il est capable d’utiliser les nouvelles technologies de manière très sensible pour réfléchir à la manière dont nous apprenons à nous connaître, en grande partie par le biais de canaux de communication à médiation technologique.
DuBois est directeur du Brooklyn Experimental Media Center de la NYU Tandon School of Engineering et co-directeur à la Tandon School of Engineering de l’Université de New York.