Transdemo – Projets arts numériques in progress

By JakTN-2020 on 14 février 2020 in programme
0
Dates et horaires à préciser
Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable
Rue St Patrice, 2b 7110 La Louvière
Suite aux circonstances dues au covid19, cet événements a été reporté en 2021.

Initié par Transcultures à l’occasion du festival Transnumériques en 2012, les événements Transdémo (accueillis dans différents lieux partenaires depuis dans plusieurs villes  de la Fédération Wallonie-Bruxelles) offrent une plateforme de visibilité à des petites formes hybrides et numériques en construction (performances, installations, dispositifs médiatiques…).

À cette occasion, les artistes présentent des “work in progress” et dialoguent avec les spectateurs en leur présentant leurs projets, leurs enjeux, écueils et possibles développements. Le public ainsi que les professionnels sont invités à donner leur feedback à l’occasion d’une rencontre conviviale qui suit la présentation de ces travaux.

Pour cette édition 2020, plusieurs projets performatifs et installatifs (dont Foz Machine et Endo-Exo) sont présentés  dans la salle polyvalente (le “Magasin”) du Musée de la Mine et du Développement Durable de Bois-du-Luc, où Transcultures est installé depuis l’automne 2019.

Fred Chemama (BE) – Foz machine

Fōz machine est une installation immersive et in situ. Elle se veut portable et s’adapte à tout type de lieux. Elle en modifie la perception, via l’inscription lumineuse des traces laissées par ses occupants. Elle se dédie, chaque fois, à l’endroit dans lequel elle se trouve, autant qu’aux êtres qui la peuplent, temporairement.

En collaboration avec Yacine Sebti
Production : avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques) et de Transcultures.

Photographe, vidéaste et artiste multimédia, Fred Chemama alias 眯腊 (mira) d’origine parisienne vit et travaille à Bruxelles depuis 1998. L’action préméditée, effectuée à plusieurs et l’exploration des divers processus de production d’images « tirées du réel », sont au centre de sa démarche initiale, qui tend déjà à mettre en doute l’autorité de l’image photographique en tant que vecteur d’information et à en faire ce qu’il ressent vraiment : un prétexte à la réunion poétique des personnes. Aujourd’hui, Fred Chemama continue de mener des expériences à la lisière de la photographie et de la vidéo ; d’explorer les domaines du corps, de la lumière, du mouvement, de la situation et du lieu dans une démarche liée à l’action corporelle.

La pratique de Yacine Sebti explore les interactions possible entre un corps dans un espace et des images ou sons générés par ordinateur. Ce corps est parfois celui du spectateur, parfois celui d’un performeur.

Il collabore souvent avec d’autres artistes tels que le cinéaste expérimental Pascal Baes, le musicien-sculpteur Frédéric Marbaix ou le vidéaste Tom Heene.

Ces travaux personnels ou en collaboration ont été montré lors de nombreux festivals: Viper (Bàle), eArts (Shanghai), File (Porto Alegre & Rio de Janeiro), Seoul Media Arts Biennale, Vooruit (Gand), Temps d’Images (Montréal).

Thomas Rouvillain (FR) + Antoine Boucherikha (FR) – Endo-Exo

Endo, c’est le sensible comme perception immédiate.
C’est la somme de nos impressions et de nos représentations.
Exo, c’est ce qui nous dépasse, ce qui est hors de nos perceptions et de notre réalité.

Endo/Exo est une invitation à l’expérience poétique de l’exploration à travers l’interaction sonore, une installation audio interactive et générative portant sur le flux de données croisées, émises par la Nasa, relatives à la découverte des exoplanètes. Il s’agit d’une réflexion sur le sens et la place de ces données dans notre rapport au temps et à l’espace. Témoignant de l’existence de l’infiniment grand, c’est par l’infiniment petit qu’elles nous parviennent.

Avec ce projet, Next Sound Lab expérimente le dispositif audio immersif qui est au cœur du projet Listen&See, projet d’installation sonore à destination des lieux culturels*.

Dans le cadre du projet Listen & see* – Dispositif audio immersif
Production : Next Sound Lab, avec le soutien de Transcultures.

Thomas Rouvillain est ingénieur du son et fondateur de Next Sound Lab, un studio qui crée du son spatialisé pour les contenus immersifs: films en réalité virtuelle, installations.

Après un master Image et Son à l’Université de Bretagne Occidentale, il est mixeur pour la télévision et le cinéma pendant depuis plus de 15 ans. Il exerce notamment au sein de la filière production de France Télévisions et pour le Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain (Tourcoing). C’est sa rencontre avec Aspic Technologies, et le travail de spatialisation du film Altération (vidéo à 360° produit par Okio et diffusé par Arte360), qui sont le point de départ de sa spécialisation: le son immersif au service de la narration.

Il développe actuellement le projet Listen & See, un projet de narration sonore immersive à destination des lieux culturels.

Antoine Boucherikha est compositeur et sound designer. Il s’est dirigé vers sa passion en capitalisant sur ses différentes expériences en production d’évènements et en stratégie de communication. Mentoré par des professionnels du son, il continue sans cesse son auto-formation.Ses installations sonores mêlent souvent des instruments qu’il joue (basse, piano, guitare…), des prises de sons réels et de la synthèse sonore.

Antoine évolue au sein de Next Sound Lab, un studio qui crée du son spatialisé pour les contenus immersifs: films en réalité virtuelle, installations.  Parallèlement, il crée Life Pass Filter, une entité protéiforme, à mi-chemin entre studio de composition et laboratoire de design sonore, et il développe des outils audio et anime des ateliers d’initiation sonore pour tout public avec l’association Emaho Nord (basée à la Condition Publique, Roubaix).

 


*Le projet Listen&See est accompagné dans le cadre du projet transfrontalier C2L3Play – Cross Border Living Labs (programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen cofinancé par l’Union Européenne). Avec le soutien du Fonds européen de développement régional / Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling.