Stéphanie Roland (BE)
Portraits, _ _: _ _
Installation hybride
Le projet est composé de cartes assez petites, comme les photos de ses enfants que l’on garde dans son portefeuille, qui sont, de prime abord noires et mates mais lorsque le visiteur les touche ou les frotte, avec la chaleur, un portrait apparaît. Cette image disparaît ensuite en l’absence de contact.
Cet effet est dû à un procédé d’impression thermochromique, dont le seuil de transformation a été adapté avec l’aide d’un chimiste. Ce procédé réfère à la façon dont on gère nos souvenirs et à la façon dont on les archives.
Avec le soutien du Botanique
Stéphanie Roland est une artiste plasticienne belge qui a étudié les arts médiatiques à l’ENSAV – La Cambre (Bruxelles) et à l’UDK – Universität der Künste (Berlin), dans les classes de Hito Steyerl et Thomas Arslan. Elle participe régulièrement aux jurys d’écoles d’art et donne des conférences sur sa pratique.
Son travail est régulièrement présenté au niveau international. D’Amsterdam à Buenos Aires, de Berlin à Los Angeles, ses projets ont été intégrés à des expositions d’institutions majeures telles que le musée du Louvre (Paris), le musée Benaki (Athènes), Botanique (Bruxelles), la biennale internationale de l’art de Kampala et Bozar (Bruxelles). Breda Photo, Belfast Photo festival, Manifesto (Toulouse), Encontros da Imagem (Braga), BIP Liège, MOPLA (Los Angeles) et Unseen (Amsterdam) font partie des festivals dédiés à la photographie auxquels elle a participé. En 2019, elle est sélectionnée pour présenter ses films aux Rencontres Internationales Paris/Berlin. En 2017, elle a été sélectionnée pour l’exposition de groupe du pavillon de l’Antarctique à la 57e Biennale de Venise (comité artistique : Sheikha Hoor Al-Qasimi, Hans-Ulrich Obrist, Sam Keller, …).
Elle a remporté de nombreux prix et de subventions, notamment la subvention de la fondation Vocatio, le prix Médiatine et le prix Full Contact du festival international de la photographie SCAN de Tarragona. Elle a été sélectionnée pour le HSBC Photography Award, le Leica Oskar Barnack Award, le Vevey International Photography Award et le Salomon Foundation Award.