Laure Prouvost (FR)
Metal Man - Entrance
Installation multimedia
Étonnantes silhouettes que ces corps désarticulés dessinés en bâtons, dont les têtes disproportionnées sont constituées d’écrans LCD qui diffusent en boucle un flux de textes et d’images saturées, brouhaha de leurs pensées confuses, que l’artiste donne à voir et à entendre.
Dans la série Metal Man/Metal Women, Laure Prouvost crée des sculptures multimédiatiques à la fois étranges et familières, où le contraste du mélange des matières et médiums, génère la complexité et succite l’empathie.
Le Metal Man – Entrance exposé ici, nous accueille, immobile au milieu de son activité, laissant entendre ses pensées à nos yeux, nous invitant à partager ses rêves…
Collection privée : Famille Servais.
L’artiste lauréate du prix Turner Laure Prouvost est connue pour ses films immersifs luxuriants et ses installations multimédias. Intéressée par la confusion des récits linéaires et des associations attendues entre les mots, les images et le sens, elle a déclaré que dans ses œuvres « la fiction et la réalité s’emmêlent vraiment ».
À la fois séduisants et discordants, ses films sont composés d’un assortiment riche et presque tactile d’images, de sons et de phrases parlées et écrites, qui apparaissent et disparaissent en coupes rapides et clignotantes. Ceux-ci sont souvent montrés nichés dans des installations remplies d’un assortiment vertigineux d’objets trouvés, de sculptures, de peintures, de dessins, de meubles, de signes et d’assemblages architecturaux, basés sur les thèmes et les images de ses films.
Prouvost ne permet pas une visualisation passive. À travers son travail, elle s’adresse souvent directement aux téléspectateurs, les entraînant dans ses visions turbulentes et imaginatives.