Christophe Bruno (FR)

Fascinum

4 février 2020
Installation Internet, Google Hack + code

Fascinum est une installation Internet, datant de 2001, qui détourne les flux d’informations sur le réseau. Ce Google Hack vampirise en temps réel les images d’actualité les plus consultées (classées de 1 à 10) sur différents portails d’actualité nationaux de Google, pour les réorganiser en une vision panoptique des sujets de fascination de l’humanité. Le spectateur surfe au sommet de la vague de l’ ”infotainment” et fait l’expérience des paradoxes de la pensée unique véhiculée par les médias.

Fascinum a remporté le prix ARCo Nouveaux Médias 2007 à la Foire d’Art Contemporain de Madrid.

Collection privée : Famille Servais.

La pratique artistique de Christophe Bruno traverse de nombreux médiums (Internet, installation, performance, dessin, sculpture, vidéo). Son œuvre propose une réflexion critique sur les phénomènes de réseau et de globalisation dans les champs du langage et de l’image. Il partage son temps entre travail artistique, pratique curatoriale, enseignement, conférences et workshops, ainsi que la rédaction d’articles en lien avec son œuvre.

Il a été commissaire d’expositions pour l’espace virtuel du Jeu de Paume et a enseigné à l’École Supérieure d’Art d’Avignon, où il a contribué au développement du laboratoire de recherche P.A.M.A.L. (Preservation and Art Media Archaeology Lab).

Son travail a été présenté internationalement dans de nombreux festivals, musées, galeries et foires d’art contemporain de part le monde et a obtenu de nombreuses récompenses, dont une mention Mention d’honneur au Prix Ars Electronica.