Partenaires
Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores
Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores de la Fédération Wallonie-Bruxelles créé en 1996 à Bruxelles et aujourdhui basé en Wallonie, Transcultures rayonne aussi bien sur le territoire national, qu’en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et Centrale… La structure conjugue les dimensions de production, de diffusion, de réflexion et de sensibilisation pour développer les nouvelles pratiques artistiques innovantes.
Outre un programme d’événements, de résidences, d’ateliers, de conférences/rencontres organisé à l’année, Transcultures a initié deux festivals : City Sonic, festival international des arts sonores et le festival des cultures et émergences numériques Transnumériques. Transcultures est, en outre impliqué, dans plusieurs projets culturels européens et échanges internationaux de co-production/diffusion, ainsi que les Rencontres Arts/Sciences et coordonne les Pépinières européennes pour jeunes artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que la maison d’édition sonore et multimédia Transonic.
Transcultures est installé sur le site de Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable
transcultures.be – citysonic.be – transnumeriques.be – transonic.be
Le Central – Centre Culturel Régional du Centre
Chaque saison, Central organise – initie, collabore à – plus de deux cents événements culturels, artistiques, citoyens. Disposant d’une importante infrastructure, il propose à la population une programmation basée sur la diffusion, la création et l’éducation permanente.
Le Central peut être clairement identifié comme le moteur principal du maillage culturel régional. Orientant ses activités à destination de la population de La Louvière et des communes de la région du Centre, il développe un large réseau d’associations, mobilise les acteurs culturels publics et privés des localités affiliées. Il associe dans ses actions un maximum de partenaires du champ socioculturel.
LE Mill – Musée Ianchelevici de La Louvière
Le Mill expose de manière permanente la plus grande collection de sculptures et de dessins du sculpteur roumain Idel Ianchelevici. Le musée gère la collection de la ville de La Louvière, un ensemble de plus de mille pièces conservées en réserve ou réparties dans des bâtiments communaux.
Le Mill vous propose la plus grande collection d’œuvres du sculpteur Idel Ianchelevici.
C’est l’ancien Palais de Justice de La Louvière qui accueille ce musée et les différentes salles d’exposition respectent l’architecture typique des lieux. Vous êtes guidés, pièce après pièce, par les couleurs des murs qui mettent en valeur les œuvres de l’artiste d’origine roumaine.
Des expositions temporaires et activités du musée Ianchelevici
Les salles du premier étage sont consacrées aux expositions temporaires. Elles sont majoritairement contemporaines mais les thématiques sont variées et pluridisciplinaires.
Le musée propose également des animations scolaires, des visites guidées ou des stages créatifs pour les enfants. Vous pouvez même y organiser un événement privé comme un anniversaire.