Emilie Brout & Maxime Marion (Fr)
Return of the Broken Screens – S3 (2015)
Return of the Broken Screens consiste en une série de compositions vidéo pour écrans détériorés, trouvés où achetés d’occasion. Les dommages et altérations dus aux manipulations d’un ancien propriétaire permettent seules de différencier ces objets produits en masse, destinés eux-mêmes à afficher indifféremment tous types d’images. Ici, chacune des compositions est créée pour un écran spécifique.
S’adaptant et jouant avec ses particularités, elle les met en abîme de manière sensible, de sorte à ne plus pouvoir distinguer la frontière entre espaces physique et virtuel. À la manière de l’art japonais du Kintsugi (réparation de porcelaines au moyen de laque et de poudre d’or), l’écran trouve une seconde vie. Le trou dans le verre d’un portable, les pixels déliquescents d’un écran plasma, les fissures étoilées d’une tablette : autant d’accidents devenant origine et partie prenante de l’œuvre, alors indissociable de son support.
Avec le soutien de la SCAM.
Collection Famille Servais.
Émilie Brout & Maxime Marion ont entamé leur collaboration à l’ENSAD Lab à Paris, qu’ils ont intégré pour deux ans. Leur travail a été présenté à l’international et a notamment été lauréat des prix Arte Laguna et Talent Contemporain de la Fondation François Schneider.
« Depuis 2009, le duo français s’est concentré sur des projets qui, réinventant le langage moderne du film, réemploie et s’approprie largement des contenus du web. Les libérant de leur statut de données apparemment insignifiantes et dénuées de valeur, ils les réarrangent en dispositifs complexes et narratifs, parfois générés algorithmiquement, ou encore en de puissantes images iconiques. » –Domenico Quaranta