07-08.05 | Journée d’étude interdisciplinaire ¦ Black Infrastructures

By jac_TN2018 on 6 mars 2018 in programme
0

Cette journée d’étude interdisciplinaire est organisée dans le cadre de l’artiste en résidence à l’UCL, Nicolas Maigret/DISNO- VATION.ORG. Elle s’articule principalement autour du concepts des « Black Infrastructures ». Le programme définitif et les horaires seront communiqués d’ici peu.

Un smart world en devenir nous est sans cesse annoncé, mais qu’en est-il dans le présent ? Quels sont les lieux, les sites et les infrastructures physiques via lesquels se cristallisent, matérialisent ou manifestent les mutations les plus radicales et critiques des révolutions digitales ? Quels en sont les régimes de visibilité ou d’opacité ? Quel sont les types de controverses, de frictions, et de conflits qui en émergent ? Comment impactent-elles les acteur·trices, ou les témoins, humains et non-humains, présents et futurs ?

Les contributions pourront s’intéresser aux infrastructures et aux sites physiques dont dépendent directement et indirectement les révolutions digitales, qu’ils soient publics, commerciaux, privés, intimes, en ligne ou hors ligne, ainsi qu’aux types de préjudices, de ruptures et de nouvelles représentations qu’ils génèrent, mais également aux initiatives de détournements, d’appropriations et de contre-usages réels et potentiels qui peuvent y prendre place.

Sujets liés aux sites et infrastructures qui pourraient être évoqués:

Port automatisés, serres automatisées, désert nucléaires, datacenters, fermes à bitcoin, ferme à cliques, ferme à modérateurs, minage, traitement et recyclage, villages zéro carbon, villes test pour véhicules autonomes, zones blanches, systèmes domotiques, modes de diffusion des technologies au sein des familles, des territoires et des générations…

Intervenants confirmés :

  • Régine Debatty (auteure, curatrice, critique et fondatrice du blog we-make-money-not-art.com)
  • Baruch Gottlieb (artiste, auteur, co-fondateur du collectif telekommunisten.net et professeur à Berlin University of the Arts)
Organisation : UCL en collaboration avec DISNOVATION.ORG

 

Biographies

Nicolas Maigret (Fr) s’intéresse aux dispositifs numériques : l’intelligence artificielle, les algorithmes, les objets connectés, etc. Il tente de rendre tangibles des réalités qui restent cachées dans les interstices des technologies.  Depuis une quinzaine d’années, il expose dans ses oeuvres solo ou collaboratives, le fonctionnement interne des médias, à travers une exploration de leurs dysfonctionnements, limites ou seuils d’échecs qu’il développe en œuvres immersives, ambiguës et critiques.

Groupe de travail basé à Paris, initié par Nicolas Maigret (Fr) et Maria Roszkowska (Pl/Fr),  DISNOVATION.ORG (Fr/Pl/Int.) se pose au croisement entre art contemporain, recherche et hacking. Les membres développent des situations d’interférence, de débat, et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Ils ont récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

Maria Roszkowska (Pl/Fr) Graphiste polonaise installée à Paris, elle a été chercheuse associée à l’EnsadLab Paris. Entre 2010 et 2014, elle rejoint Intégral Ruedi Baur, un studio français de design graphique culturel. En 2013, elle a conçu et coordonné Do not Brand My Public Space! pour Lars Müller Publishers, une recherche de 3 ans sur la question des villes appliquant des stratégies de branding. Elle est l’auteure, avec Nicolas Maigret, de The Pirate Book.