22.03 | Vernissage

By jac_TN2018 on 17 mars 2018 in programme
0

 

Après Bruxelles, Mons, Liège, Maubeuge, Lille, Paris… les Transnumériques se déploient, pour la première fois, à Louvain- la-Neuve à la faveur d’un partenariat fort avec l’UCL Culture (en conjonction avec la thématique des Mondes numériques choisie par l’Université Catholique de Louvain pour l’année académique 2017-2018), le Musée L ouvert récemment et d’autres opérateurs dynamiques qui rejoignent notre volonté d’ouverture, de stimulation tant des imaginaires que des réalisations concrètes, avec un trait d’union entre création et réflexion.

À la propagande globalisée de l’innovation, répondent les propositions/réappropriations artistico-subversives du collectif DISNOVATION.ORG. À la standardisation des œuvres numériques « papier peint », s’opposent celles qui composent un insolite Cabinet de curiosités numériques, l’autre volet de l’exposition Écritures numériques présentée au Musée L qui regroupent une vingtaine de pièces singulières d’artistes belges et internationaux.

Musée L – Place des Sciences 3
Auditoire Sainte-Barbe – place Sainte-Barbe, 1
Réservation gratuite (expo + soirée)

 

18:00 @ Musée L ¦ Exposition Écritures Numériques

Apparu à la Renaissance, le cabinet de curiosités intègre, de manière insolite et hétéroclite, une appréhension scientifique du monde à une certaine conception de l’histoire naturelle. Placée sous le commissariat artistique de Jacques Urbanska, en complicité avec Philippe Franck (Transcultures), cette exposition propose une sélection d’une trentaine d’œuvres d’artistes belges et internationaux (dont plusieurs issues de collections privées telles que celles d’Alain Servais ou de Hampus Lindwall) qui échappent aux catégories traditionnelles et via des pratiques et esthétiques diverses, matérialisent des sensibilités et démarches poétiques, distanciées, conceptuelles…

Dans les espaces du Musée L, dialoguent des œuvres de Fayçal Baghriche (Dz/Fr), Émilie Brout & Maxime Marion (Fr), Alexis Choplain (Be), Heather Dewey-Hagborg (USA), Frederik De Wilde (Be), Domenico Dom Barra (It), Verena Friedrich (De), Haydi- roket (Tr), Taylor Holland (USA/Fr), Li Jinghu (Chn), JODI (Be/Nl), Klink (USA), LAb[au] (Be), Eva & Franco Mattes (It/USA), Raquel Meyers (Es), Esra Özkavci (Tr), Elena Romen- kova (Ru), Evan Roth (USA/Fr), Sholim (Srb), Filip Sterckx (Be), Tachyons+ (USA), Alex Verhaest (Be), Mathieu Zurstrassen (Be)… voir tous les artistes

 

Le lexique de l’innovation est aujourd’hui l’instrument rhétorique par excellence. Il inonde le discours dominant qui se déploie du champ politique jusqu’aux domaines de l’éducation, du travail ou de l’art. Dans ce contexte techno-positiviste ambiant, le collectif DISNOVATION.ORG présente une autopsie de l’idéologie issue de l’innovation technologique à travers une série d’œuvres et de détournements critiques.

Cette exposition propose un ensemble de récits alternatifs aux « propagandes de l’innovation ». Elle réunit notamment Predictive Art Bot, un algorithme de prédiction et de subversion des tendances artistiques émergentes, Blacklists, un annuaire papier contenant des millions d’adresses Internet restreintes à travers le monde, ou encore Shanzhai Archeology, une collection d’objets technologiques hybrides et non normés qui invite à reconsidérer la standardisation des imaginaires technologiques occidentaux.

Nicolas Maigret & Maria Roszkowska

 

19:00 @ Musée L ¦ :such: – Performance Cassette Art Live

Dans cette performance utilisant uniquement des lecteurs cassettes améliorées, le type de sources sonores électroacoustiques utilisées est varié. L’édition et le traitement sonore sont opérés depuis une station audio digitale puis réenregistrée sur différentes cassettes audio. L’utilisation de divers lecteurs de cassettes améliorées permet d’avoir une action sur le son grâce à des moyens électroniques ou mécaniques : variation de pitch, de vitesse, ajout de filtres, jeu sur le volume… Cet équipement utilisé par l’artiste :such: crée un authentique mouvement musical : les boutons ajoutés aux enregistreurs rendent possible l’action directe sur la cassette magnétique, ainsi qu’un rendu visuel des actions relatives au son produit.

 

22:00 @ Auditoires Sainte-Barbe ¦ Ofer Smilansky – Performance Givinit

Ofer Smilansky travaille, depuis 2015, avec la compagnie de danse Sharon Friedman en tant que musicien, sound designer, light designer et artiste vidéo. Cette performance réalisée entièrement en direct installe une atmosphère dynamique et expressive. La musique détermine les visuels et la synchronisation entre les deux joue un rôle essentiel dans la composition. Les sons d’Ofer Smilansky sont granulaires, rythmés, dramatiques et complexes ; ses visuels sont des formes géométriques minimalistes en noir et blanc. Ces esthétiques particulièrement contrastées créent une tension incarnée par la forte présence d’Ofer sur scène.

 

22:30 @ Auditoires Sainte-Barbe ¦ Electro Party

Soirée avec les DJ Sébastien Gillard et Sidney Custers du collectif des « Chineurs de Belgique »