LAb[au] (Be)

Pixflow #2 (2007)

12 mars 2018

Cette œuvre d’art générative est basée sur un champ de vecteurs qui détermine le chemin des particules, pixels, formant des flux à mesure que leur densité évolue. De l’influence mutuelle entre les vecteurs et les particules émerge un comportement haute- ment évolutif, des particules qui façonnent les vertex, les lignes migrantes et les turbulences en suivant le jeu combinatoire des nombres. Pixflow utilise un processus paramétrique en temps réel mettant des particules en mouvement perpétuel, utilisant des algorithmes simples et autonomes pour faire émerger des comportements complexes. Les « constructions de lignes » sont tracées étape par étape, des itérations, tout en exécutant l’ensemble des règles prédéterminées. Pixflow#2 fonctionne sur art.console de LAb[au], une sculpture prenant la forme d’une boîte en Plexiglas en forme de T, intégrant 4 écrans dénudés et 4 ordinateurs en réseau.

Production : LAb[au] – Manuel Abendroth,
Jérôme Decock et Els Vermang avec la collaboration de Alexandre Plennevaux.
Collection Itau cultural, Sao Paulo.

LAb[au] a été formé à Bruxelles, en 1997, par des architectes/artistes multimédiatiques qui ont étudié à l’ENSA La Cambre. Manuel Abendroth, Jérôme Decock et Els Vermang abordent la question de l’esthétique et de la sémiotique contemporaine par une logique algorithmique et conceptuelle, mettant en jeu la géometrie, la couleur, la lumière et le mouvement. Outre des installations et performances montrées à l’international, ils ont realisé plusieurs œuvres pérennes pour l’espace public et leur travail fait partie de collections publiques et privées.