Heather Dewey-Hagborg (USA)
Stranger Visions – Sample 3, NYC (2012 > 2014)
Série de portraits créés à partir d’ADN que l’artiste a récupérés à partir d’articles trouvé dans les poubelles ou par terre, tels que des cheveux, des cigarettes et du chewing-gum alors qu’elle vivait à Brooklyn, New York. L’artiste a alors séquencé l’ADN au Brooklyn open biotechnology laboratory et à partir de ce dernier, elle a déterminé le sexe, l’origine ethnique et d’autres facteurs, puis a utilisé un logiciel de génération de visages et une imprimante 3D pour créer une série de portrait en 3 dimensions.
En travaillant sur les traces que des étrangers ont involontairement laissé derrière eux, Dewey-Hagborg attire l’attention sur le déterminisme génétique et la potentialité d’une culture de surveillance génétique.
Collection Famille Servais
Heather Dewey-Hagborg est artiste transdisciplinaire qui appréhende l’art en tant que recherche et pratique critique. Elle détient un doctorat en arts numériques du Rensselaer Polytechnic Institute, est professeur invité de Bio-Design à Parsons The New School for Design et affiliée à l’institut de Data & Society de New-York. Son travail qui explore les intersections entre art et science, a été montré dans plusieurs lieux et événements internationaux. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux dont une mention honorifique à Ars Electronica (catégorie arts hybrides) en 2015.