Alex Verhaest (Be)

Temps mort / Idle Times – Dinner Scene (2011 > 2015)

12 mars 2018

Cette pièce rassemble tous les protagonistes du projet Idle Times / Temps mort (série d’œuvres de l’artiste sur le suicide et l’assassinat d’un « pater familias » absent, et sur l’incapacité des membres de la famille à communiquer et à gérer cet événement tragique). La composition et le cadre font ici référence à une dernière scène de souper. Les parents (ici deux fois à gauche et à droite d’Angelo, le narrateur) sont représentés avant et après le suicide du père absent. Lorsque les visiteurs appellent Peter (via un numéro de téléphone indiqué sur une carte de visite distribuée lors des expositions), ils activent une conversation, ou au moins une série de monologues entre des membres de la famille. Les parents ne communiquent pas et n’interagissent pas, ils font de petits dis- cours pour briser le silence embarrassant. Même si Alex Verhaest adopte une position neutre sur l’utilisation des médias sociaux ou des appareils en réseau, The Dinner illustre le décalage entre la multitude de moyens de communication actuellement disponible d’une part, et d’autre part, notre incapacité à communiquer et interagir sur un état d’esprit complexe et des événements tragiques.

Direction, écriture, interface, post-production : Alex Verhaest | Premier assistant à la post production, compositing : Dustin Kershaw Overall | Assistance générale : Sam Monballiu | Conseiller en Interaction design : Bas Withagen | Recodage en html : Jean Joskin | Present Plus Sound : Sonogents, Wouter Verhulst | Acteurs : Hélène Devos, Mieke Versyp, Dolores Bouckaert, Angelo Tijssens, Pieter Genard.
Courtesy Dauwens & Beernaert gallery, avec le soutien de la Communauté flamande.

Les œuvres d’Alex Verhaest sont des explorations visuelles et des recherches sur la nature et les limites du langage, les conventions de communication sociales et le potentiel de la narration contemporaine. Pendant son année de Master of Fine Arts, l’artiste s’est rendue en Chine, elle a découvert la « sous culture » du hacking asiatique. Elle a ensuite été invitée à participer à une résidence de six mois au island6 Arts Centre à Shanghai, où elle a rejoint le collectif d’artistes Platform for Urban Investigations. Elle s’est ensuite rendue à Mexico City, Eindhoven et Salvador da Bahia où elle a participé à des expositions collectives du Musée de la Cité du Mexique, du Musée Van Abbe et du Museo de Arte Moderna. En 2009, elle a décidé de quitter le collectif et de se concentrer davantage sur sa propre pratique, ce qui a donné lieu à des participations à plusieurs expositions collectives en Belgique et aux Pays-Bas. En septembre 2013, son premier projet solo Temps Mort / Idle Times lui a ouvert les portes de la Grimm Gallery à Amsterdam. Alex Verhaest a rem- porté les prestigieux prix New Face du Japan Media Arts Festival et un Golden Nika du festival Ars Electronica (Linz).