Mathieu Zurstrassen (Be)
I Love You / I Hate You, TDS* (création)
*Trump Derangement Syndrome / impartiality Bot
En 2004, l’auto proclamé « Docteur » Masaru Emoto est devenu célèbre avec ses expériences sur les molécules d’eau. Celles-ci ont montré que les pensées et les intentions humaines pouvaient éventuellement altérer la réalité physique telle que la structure moléculaire de l’eau. Emoto prenait deux vases à bec remplis d’eau, au premier il déclamait des incantations positives et au second, des incantations négatives. Il analysa ensuite au microscope, la structure des cristaux produits après congélation de ces deux échantillons. L’un présentait une structure parfaitement ordonnée et l’autre une structure complètement désordonnée. Ces expériences ne furent jamais produites en milieu laborantin, et Emoto refusa toute reproduction scientifique de son expérience. Le succès était là et le public s’était déjà approprié ces croyances. Quelques années plus tard, après avoir fait fortune avec ses théories, il fit une autre démonstration du pouvoir de la pensée négative et, inversement, du pou- voir de la pensée positive. Cette nouvelle expérience s’appelait : « L’expérience du riz ».
Pour cette nouvelle illustration, Emoto a placé des portions identiques de riz cuit dans deux récipients. Sur le premier réci- pient, il a écrit « merci » et sur l’autre, « idiot ». Il a ensuite demandé à des écoliers de lire le texte présent sur les étiquettes des bocaux à haute voix, tous les jours lorsqu’ils passaient devant. Après 30 jours, le riz dans le récipient avec des pensées positives est apparu à peine changé, tandis que l’autre est devenu noir. L’installation I Love You / I Hate You tente de reproduire cette célèbre expérience. Un micro ordinateur connecté, enregistre, d’une part, tous les tweets rédigés par l’actuel président des États-Unis et, d’autre part, ceux du compte « Love Quotes ». Chaque minute, une voix digitale lit à haute voix les tweets récoltés, le son est diffusé au moyen d’un haut parleur dis- posé sous les récipients remplis de riz cuit. L’expérience entièrement automatisée a une durée de 30 jours. L’installation aborde la thématique des croyances populaires et du succès inquiétant des informations non vérifiées diffusées sur le réseau Internet, ainsi que de la manipulation de celle-ci.
Production : Mathieu Zurstrassen.
Logiciel développé par Martin Pirson.
Mathieu Zurstrassen est architecte de formation. Son processus artistique est largement guidé par son besoin presque obsessionnel d’analyser les mécanismes des choses, de comprendre leur fonctionnement interne. Son approche génère des œuvres hybrides qui offrent parfois une nouvelle perspective sur la société, une métaphore satirique, une réalité parfois caustique et certainement décalée. En détournant les objets du quotidien ou les objets de leur première utilisation, en jouant sur la dualité entre simplicité et complexité ou éphémère et durée, ses projets offrent toujours divers degrés d’interprétation, ponctués d’humour ainsi que des interrogations socioculturelles philosophiques et contemporaines.