Verena Friedrich (De)
The Long Now (2016)
Une bulle de savon ne reste généralement stable que pendant quelques instants -c’est une sphère parfaitement formée avec une surface irisée qui reflète son environnement. Comme l’un des symboles classiques de la vanité, la bulle de savon représente traditionnellement la fugacité du moment et la fragilité de la The Long Now aborde la bulle de savon d’un point de vue contemporain – en se référant à ses propriétés chimiques et physiques ainsi qu’aux développements scientifiques et technologiques récents. L’installation vise à prolonger la durée de vie d’une bulle de savon, ou même à la préserver pour tou- jours. En utilisant une formule améliorée, une machine génère une bulle, l’envoie dans une chambre à atmosphère contrôlée et la maintient en suspension le plus longtemps possible. Le projet se présente sous la forme d’un montage expérimental dans lequel la bulle de savon nouvellement créée oscille en permanence entre fragilité et stabilité.
Réalisé dans le cadre de EMARE Move On au laboratoire nouveaux médias d’OBORO et d’une résidence à Rustines|Lab, Perte de Signal à Montréal. Avec le soutien du programme Culture de la Commission européenne, du Goethe-Institut, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de FACT.
Artiste allemande qui crée des installations basées sur le temps, qui utilisent des médias organiques, électroniques et sculpturaux, Verena Friedrich prône les interactions directes avec les scientifiques et les travaux pratiques dans divers laboratoire bio- scientifiques. Elle a été artiste en résidence à SymbioticA – Centre of Excellence in Biological Arts à l’Université de Western Australia et au Max Planck Institute for Biology of Ageing de Cologne en Alle- magne. Les projets de Verena Friedrich ont été présentés à l’international dans le cadre d’expositions, de festivals d’arts médiatiques et de conférences. Elle a reçu plusieurs prix internationaux : l’International Media Award for Science and Art du ZKM Karlsruhe, le prix du Festival Transitio_MX (Mexico), une mention spéciale du VIDA Art and Artifi- cial Life Awards, une mention d’honneur dans le Prix Ars Electronica 2015 ou encore une mention du jury au Japan Media Arts Festival. Au cours des dernières années, elle a enseigné à l’Université d’Art et de Design d’Offenbach et à l’Université Bauhaus de Weimar. Avec deux autres collègues, elle dirige actuellement le exMedia Lab (axé sur les technologies du Do It Yourself, les arts biologiques et écologiques) à l’Académie des arts médiatiques de Cologne