Transnumériques @ Mons2015, c’est fini ! Vers 2016 nouvelles émergences !
En savoir plusLes Transnumériques se sont clôturées en même temps que Mons, Capitale européenne de la culture, le 12 décembre 2015, mais leurs bonnes ondes nous accompagnent encore. Cette cinquième édition du festival des cultures numériques a présenté plus de 60 artistes dans l’exposition Emergences numériques dans les beaux et amples volumes du Manège de Sury fraîchement rénové, et des dizaines d’autres étaient aussi partie prenante de projets collectifs avec des œuvres connectés.
Conforté par les retours positifs des publics, médias, visiteurs et professionnels, Transnumériques continuera à porter cette attention particulière aux émergences des formes, projets, idées, artistes, chercheurs…
L’art des sens – L’immersion d’un corps dans l’art via le média – Transnumeriques @ Mons2015 par Alice Dontaine
En savoir plusNous voilà dans le futur. Un futur où l’art s’approprie la fiction et l’onirisme pour plonger son public dans une réalité virtuelle capturant ses sens. Aujourd’hui le numérique traverse les différentes formes artistiques et englobe son milieu de sensations et de questions. Nous tenterons de comprendre ce nouvel art en usant des différentes informations recueillies lors de la conférence du sémiologue Philippe Baudelot et de l’exposition « Emergences Numériques » se déroulant à Mons, dans le cadre des Transnumériques, en décembre 2015.
Philippe Baudelot, éminent sémiologue et consultant en arts numériques travaille dans le secteur multimédia depuis déjà de nombreuses années. Il intervient beaucoup dans la création d’événements cherchant à faire connaître le numérique artistique notamment via « Le Printemps de La Dance » en Tunisie…
Transnumériques @ Mons2015, un tour d’horizon sans frontières, par Maxence Tombosco
En savoir plusLes arts digitaux sont aujourd’hui au cœur de la production artistique, avec pour atout majeur l’interdisciplinarité. Pour autant, cette forme de création très ancrée dans nos modes de communication actuels, souffre encore d’un manque de reconnaissance des institutions dites « classiques ». Bien décidés à faire parler d’eux, les arts numériques sont soutenus par diverses associations qui, au travers d’évènements et autres modes de diffusions, permettent le développement et la subsistance -parfois difficile- de ces nouveaux modes de créations. C’est ainsi que nous nous retrouvons à Mons, capitale Européenne de la Culture 2015, qui accueille régulièrement la biennale Transnumériques, organisé par le Centre des cultures numériques et sonores Transcultures.
C’est avec pas moins d’une soixantaine d’artistes issus des quatre coins du globe que le festival présente les dernières productions digitales, aux médiums parfois radicalement différents mais tous liés autours d’une pratique utilisant les technologies actuelles…
Les champs de l’immersion à l’heure du numérique – Claire Gouarné
En savoir plusLe 8 décembre 2015 dans l’enceinte de l’école Arts2 de Mons, et parallèlement au festival des cultures et émergences numériques Transnumériques , Philippe Baudelot, critique et commissaire d’exposition arts numériques français, a tenu face à un public d’étudiants une conférence sur les arts immersifs et différentes étapes de leur cheminement jusqu’à notre ère numérique.
Il me paraît ici important d’aborder d’abord les fondements historiques des pratiques immersives, avant de s’attarder sur l’impact qu’a eu la révolution numérique sur elles…
Les émergences numériques s’exposent à Mons2015 par Julie Plak
En savoir plusLe festival Transnumériques a proposé une exposition d’œuvres hybrides Manège de Sury qui débuta entre le 27 novembre jusqu’au 12 décembre en 2015 à Mons, produite par Transcultures avec le soutien d la Fondation Mons 2015, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Délégation du Québec à Bruxelles. Elle fut accompagnée par des performances et des conférences dans toute la ville qui nous ont interrogé sur le numérique dans la culture, l’art ou encore sur les industries dites « créatives ».
J’y raconterais ici ma visite du 8 décembre, avec les œuvres qui m’ont marqué tel que Le Kaléidoscope (Eglé Vismantaite), Le miroir de la mémoire (Vincent Paesmans et Alexander Ketele/collectif d23D) et tout en concluant par une critique personnelle de l’événement.
Kaleidoscope, le kinétoscope rétro-futuriste d’Eglé Vismantaite, par André Aerden – Transnumeriques @ Mons2015
En savoir plusNous voilà dans le futur. Un futur où l’art s’approprie la fiction et l’onirisme pour plonger son public dans une réalité virtuelle capturant ses sens. Aujourd’hui le numérique traverse les différentes formes artistiques et englobe son milieu de sensations et de questions. Nous tenterons de comprendre ce nouvel art en usant des différentes informations recueillies lors de la conférence du sémiologue Philippe Baudelot et de l’exposition « Emergences Numériques » se déroulant à Mons, dans le cadre des Transnumériques, en décembre 2015.
Philippe Baudelot, éminent sémiologue et consultant en arts numériques travaille dans le secteur multimédia depuis déjà de nombreuses années. Il intervient beaucoup dans la création d’événements cherchant à faire connaître le numérique artistique notamment via « Le Printemps de La Dance » en Tunisie…
Une visite guidée dans le festival Transnumériques par Eyon Aho
En savoir plusC’est avec un regard tout particulier que nous avons pu profiter de cette visite, car étudiants nous aussi les arts numériques ces installations ne sont pas si loin de nous. En effet notre domaine d’étude, le jeu vidéo, partage de nombreuses similitudes avec ce que l’on pouvait voir durant l’exposition, et cela va bien au-delà du fait que l’on utilise des écrans. Ils partagent l’interactivité, ou le choix de placer le joueur/spectateur au centre du projet et l’utilisation des mêmes langages informatiques. Un même langage, mais une autre utilisation.
Ma classe et moi avons donc pris le train de bonne heure depuis Bruxelles jusqu’à Mons pour nous rendre au Manège de Sury, grand et beau lieu récemment rénové occupé temporairement par l’exposition Emergences Numériques.
Les arts numériques : pourquoi, par qui, et pour qui ? par Louis Thiriaux
En savoir plusLe festival Transnumériques est une manifestation initiée en 2005 par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores, qui s’est tenu, dans plusieurs lieux, à Mons qui était cette année capitale européenne de la culture, du 27 novembre au 12 décembre 2015. Ce festival axé sur les émergences a permis à de nombreux artistes numériques de créer et d’exposer leurs œuvres dans un bel écrin urbain.
Lors de ce festival, nous avons pu cerner différents types d’artiste. Certains avaient pour but de dénoncer. Dimitri Baheux, actuellement étudiant à l’école Arts2 de Mons, dont le travail repose sur « les maux de la société » a composé Remaniement. L’œuvre était composée de quatre écrans, situés chacun au milieu d’un côté d’une pièce carré. Chacun des écrans montrait un événement avec le son qui lui est lié ( un œuf qui se casse, un tissu déchiré, un gobelet en plastique écrasé .. ). Une fois au milieu de la pièce, nous ne savions plus ou donner de la tête.
Transnumériques@Mons 2015 par Alexandre Leroy
En savoir plusEn cette fin année au multiple de 5, a lieu le rassemblent du festival Transnumériques, qui nous propose avec la rigueur et l’apaisement que nous offre l’informatique dans sa logique implacable, une vision décalée, décortiquée, réappropriée du monde du numérique qui prend de plus en plus de place dans notre société.
Dans une culture qui tend à s’ancrer d’avantage dans le multimédia, il coule de source que les artistes suivent, voir même plutôt soient à l’avant garde de cette nouvelle culture. Marchant sur les traces des premiers performers composant avec les balbutiements du numérique, les artistes d’aujourd’hui cherche continuellement une nouvelle approche de ce nouveau média et cette nouvelle conscience qui n’est qu’adolescente…
Focus sur les Transnumériques @ Mons2015 par Yann Le Saint
En savoir plusDans le cadre de Mons2015, Capitale européenne de la culturel, a eu lieu du 27 novembre au 12 décembre, la cinquième édition du festival Transnumériques Petit tour d’horizon de son exposition et de la conférence de Philippe Baudelot à Arts2 qui y était également associée le 8 décembre.
Le festival des Transnumériques fête cette année ses dix ans à l’occasion de cette riche cinquième édition. Dix ans que son directeur, Philippe Franck, nous propose avec son équipe de Transcultures, tous les deux ans, une sélection d’installations, de conférences et de rencontres toujours à la pointe du développement des cultures numériques. Et cette année ne fera pas exception à la règle : elle aura même été fêtée en grande pompe. Philippe Franck, également commissaire artistique de l’expo Emergences numériques, nous ouvre les portes pour une visite guidée.
Emergences Transnumériques par Colin Deproft
En savoir plusVisite de l’exposition Emergences numériques, une série d’œuvres hybrides présentées au sein d’une grande expérience interactive dans le cadre du festival Transnumériques à Mons.
Tel un têtard émergeant d’une mare, c’est une nouvelle réalité qui se présente à nous par le biais des émergences numériques. La fusion corps-esprit-perception qui nous constitue se voit décomposée, et chacun de ces éléments se retrouve à tour de rôle sollicité dans diverses créations qui ne manquent pas d’originalité.
Dès l’entrée, on peut apercevoir un photomaton d’allure ordinaire, mais qui en réalité se trouve être le « phAUTOmaton », une création du français Philippe Boisnard. Avant d’être photographié, le sujet doit écrire un texte, qui constituera l’image une fois la photo prise. Il en résulte une communauté de visages, unis par les pensées qui les forment.
Kaleidoscope numérique : curiosité lumineuse – Interview d’Eglé Vismantaite
En savoir plusPeindre un concert est une performance présentée par Junkai Chen (Cn – Villa Arson) avec Corentin Clouet (Fr – Art2) + Victor Huguenin (Fr – Art2) dans les Transnumériques ce 28 novembre, lors de l’évènement Transdémo (Petites formes performances hybrides et numériques). Cette performance, où les trois artistes sont aux commandes d’une performance à trois mains alliant orchestration, image et son, est le résultat de l’échange Émergences Numériques, initié par Transcultures, entre la Villa Arson à Nice et l’Art2 à Mons.
Brumascope par Arthur Baude – Lauréat du prix installation Vidéographies <> Transnumériques
En savoir plusEn août 2015, Vidéographies (diffusion et promotion des arts vidéos et numériques) et Transcultures ont lancé un appel à projet pour une installation interactive dans le cadre des Transnumériques #5 @Mons 2015. Brumascope, installation d’Arthur Baude, est le grand lauréat de cet appel à projet. L’installation génère des images dans un nuage de brume qui s’épaissit ou s’affine en suivant une boucle sonore et visuelle. Cet écran de brume se regarde de face, comme un théâtre miniature en trois dimensions…
Peindre un concert entre musique et peinture – Transdémo, Interview Junkai Chen
En savoir plusPeindre un concert est une performance présentée par Junkai Chen (Cn – Villa Arson) avec Corentin Clouet (Fr – Art2) + Victor Huguenin (Fr – Art2) dans les Transnumériques ce 28 novembre, lors de l’évènement Transdémo (Petites formes performances hybrides et numériques). Cette performance, où les trois artistes sont aux commandes d’une performance à trois mains alliant orchestration, image et son, est le résultat de l’échange Émergences Numériques, initié par Transcultures, entre la Villa Arson à Nice et l’Art2 à Mons.
Videoformes, du Video au Digital Age – Interview de Gabriel Soucheyre
En savoir plusDirecteur/fondateur de Videoformes reconnu internationalement, depuis de nombreuses années, pour la qualité de son défrichage vidéo art et qui présente aujourd’hui également des oeuvres numériques, vidéaste, critique et enseignant, Gabriel Soucheyre est invité par Transcultures à la cinquième édition du festival Transnumériques pour présenter une nouvelle version de la performance et installation « mash up » Video_Age ainsi qu’une sélection de vidéos à caractère numérique et celle des lauréats de Videoformes 2015.
Transnumériques 2015, un festival pour les émergences numériques – Interview de Philippe Franck
En savoir plusInitié par Transcultures en 2005 sous l’impulsion de son directeur Philippe Franck, Transnumériques apparaît comme un festival résistant, à la fois au temps et aux modes (alors que d’autres ont disparu en Belgique depuis quelques années, il est encore là malgré le resserrement des moyens) ; tout en axant sa programmation à la pointe des cultures numériques, on n’y trouvera pas ou peu d’œuvres déjà présentées ailleurs car Transnumériques est avant tout une plate-forme de création qui entend également stimuler une vraie réflexion sur divers enjeux liées aux développements des cultures numériques…