Gregory Robin (Fr)

Gregory Robin (Fr)

Vaisseaux (première belge)

Vaisseaux questionne ce qui se meut en nous et nous transporte au-delà, vers l’informel et l’invisible.

La musique, sa diffusion quadriphonique en direct et les images seront les vecteurs d’un voyage tout à la fois intérieur, géographique et sidéral.

La musique est interprétée en direct par Annabelle Playe à partir d’un dispositif mêlant synthétiseurs analogiques, enregistreur revox, filtres, effets et ordinateurs. Elle oscille entre électronique et électroacoustique. Des sons de différentes sources (voix chantée/parlée, sons concrets, prises de sons sur le Port Sud de France Sète) sont traités, multi-diffusés et se mêlent aux sons analogiques.

Gregory Robin a réalisé les prises de vue sur le littoral de la Côte d’Opale. Toutes les images captées sont renversées au montage, troublant ainsi le regard que nous portons à ce qui nous entoure.

Annabelle Playe travaille la vidéo comme la composition sonore : répétition d’un motif, développements, ruptures et continuité, variations et nuances. Le montage dynamique des images dialogue avec la musique de manière contrapunctique. Parfois, l’image s’efface pour laisser place à la musique.

Production : AnA compagnie et Glossophonies, co-production La Canopée. En partenariat avec le Port de Sète, Sud de France (34), Festival VIDÉOFORMES (Clermont-Ferrand), Studio Césaré (51) avec le soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et du Conseil Général du Pas-de-Calais

Annabelle-Playe_Gregory-Robin_Vaisseaux-2_videoformes_Transnumeriques_Mons2015_Transcultures
icon box image

Gregory Robin

Musicien puis photographe, Gregory Robin s’oriente vers la réalisation dès 2003. Il s’y consacre entièrement depuis 2006. Ses premiers clichés témoignent déjà d’une esthétique très personnelle. Il joue avec le grain, le flou. Cette recherche visuelle le guide vers d’autres médiums comme le super 8, avec lequel il fait ses premiers pas en tant que réalisateur.

Bien que sa filmographie soit principalement composée de documentaires de création, son intérêt à manipuler les genres le pousse à explorer leur transversalité, conférant au réel un style parfois proche de la fiction. Il renoue plus directement avec la forme expérimentale dans son film Entrailles, tourné au musée de la mine de Saint-Etienne. Ses projets à venir témoignent de cette orientation.

En 2012, il crée avec Joël Caron Après la Guerre Films, structure qui produit et réalise des films de création. En 2014, il s’associe à Jean-Philippe Raymond et Julien Féret pour créer la société de production Far Center Films.

Informations