Alexandra Dementieva (Ru/Be)

Alexandra Dementieva (Ru/Be)

Tunnel Hearing (work in progess)

Tunnel Hearing est une performance live et une œuvre vidéo dans laquelle son et image se produisent de manière réciproque, aussi bien métaphoriquement que dans un sens très littéral. La mystérieuse relation entre eux persiste, même quand les bases physiques de leur interaction s’installent dans l’ouïe et la vue du public. Les sons deviennent des lueurs de lumière et l’ombre une variation de timbre.

Une collaboration Alexandra Dementieva (Ru) et Maurice Charles JJ (Be)

Avec le soutien de Transcultures.

Initié par Transcultures à l’occasion des Transnumériques en 2012, Transdémo offre une plateforme de visiblité à des petites formes hybrides et numériques (performances, installations, dispositifs médiatiques…) présentées sous forme de work in progress.

Alexandra-Dementieva_Tunnel-Hearing_Transdemo_Transnumeriques_Mons2015_Transcultures
icon box image

Alexandra Dementieva

L’intérêt principal d’Alexandra Dementieva est tourné vers la psychologie sociale, la perception et leur application dans des installations interactives et multimedia. Ses films intègrent différents éléments dont la psychologie comportementale, développement narratif utilisant une « caméra subjective ».

Ses projets d’installations interactives tentent d’accroitre le potentiel de perception de l’esprit en utilisant différents matériaux : ordinateurs, projections vidéo, sons, diapositives, photographies… en intégrant des références historiques, culturelles et politiques, ses expositions créent une ossature, un cadre, qui permet à l’idée d’émerger. Les projets explorent les profondeurs des expériences sensorielles des spectateurs et les interactions des spectateurs avec les expositions. Le sujet de l’installation ou sa méthode d’élaboration devient moins important pour l’artiste que l’esprit de ses utilisateurs. Ces derniers deviennent ainsi le centre du projet, ou l’acteur principal de la performance.

Informations