phAUTOmaton (première belge)
phAUTOmaton est une oeuvre participative qui pour Transnumériques sera installée dans trois lieux partenaires (Manège de Sury, La Fabrique des Singes et la Médiathèque). Le public est invité à écrire un mot ou bien une phrase, une fois celle-ci tapée et validée, elle constitue en temps réel le portrait de chaque participant. Celui-ci, après avoir choisi sa pose et sa phrase, valide une deuxième fois et la photographie texturée est prise. En temps réel, la photographie apparaît sur un site internet qui est dédié à l’événement. Ce site, qui est présenté comme une sorte de galerie photographique, met en évidence en quel sens les visages et les pensées sont reliées dans une forme de communauté de visage. Le site qui accueille ces participations se transforme en un nouveau format de réseau social fondé sur l’expression singulière d’un visage et d’une phrase.
Présentation avec le soutien de Transcultures et de la Quinzaine des Arts du Futur.
Shape of memory - presentation du projet d’installation (Trandémo)
La volonté des hommes de conserver à l’infini leur mémoire visuelle et sonore est devenue une des intentions majeures de nos contemporains. Cette conservation ne se faisant plus dans des albums physiques, mais en temps réel comme cela est rendu possible avec des sites de partage d’images de photographies comme flickr ou les clouds. Toutefois, toutes ces photos s’entassant en liste, à peine téléchargées, elles sont déjà prises dans la spirale de l’oubli produit par le flux de la mémorisation. Peu à peu elles se dissolvent dans les dépôts amnésiques d’internet, si elles ne sont pas régulièrement réactivées par des requêtes. Internet devenant une fosse à bitume pour la mémoire, tout s’engluant dans ses strates, son mille feuilles. Comment la machine seule, à partir de ce qui a été programmé, peut-elle redonner cette mémoire ?
Shape of memory est une oeuvre générative, fonctionnant en temps réel avec le web, qui met en perspective les flux d’images, vidéos, textes et la logique d’oubli qui les caractérise.
L’oeuvre se présente comme des formes de flux remixant des milliers d’images (prises sur flickr), de vidéos (youtube) et de textes (wikipédia), à partir de ce qui détermine la nature des critères de visibilité de la mémoire numérique : les hits. Ainsi, plus que de la simple data-représentation, il s’agit d’indexer le degré de dégradation de cette data-représentation, il s’agit de montrer sa fêlure interne qui n’est autre que son objectivité accumulative liée à l’affect, au choix des hommes. Que produirait une machine voulant reconstituer l’homme à partir des critères humains actuels du référencement de la mémoire numérique ?Le spectateur voyage dans l’univers de cette mémoire, et peut interagir directement avec la base de données qui se constitue progressivement et se dégrade de même.
Informations
- Manège de Sury
- 1 Rue des Droits de L’Homme, Mons
- 27.11 > 12.12.2015
- 12:00 > 18:00
- fermé/closed lundis/Mondays