Ariane Loze (Be)

Ariane Loze (Be)

Cut In Movement in Beehive Ars Electronica

Documentaire photographique, Cut in movement tente de saisir les manifestations multiples du mouvement dans la ville. Faisant se juxtaposer ces mouvements, Ariane Loze dresse un portrait cinématographique de la vie dans une métropole aujourd’hui. Cut in movement questionne le montage en partant de la proposition que celui-ci s’approche beaucoup de la chorégraphie et de la danse. Est-il possible de « chorégraphier » les images pour créer une vidéo ? Quels sont alors les critères dynamiques utilisés pour faire cette composition ? Le sens ne reprend-il le dessus sur le mouvement ? S’éloigner du montage narratif et de la logique réaliste de représentation du temps et de l’espace, implique d’observer de plus près nos réflexes d’interprétation et de lecture du sens des images. »

Lire l’interview Cut in mouvement, le montage comme chorégraphie

L’application gratuite Beehive Mons produite par Ars Electronica, permet de filmer de courtes séquences vidéo en ville
sur le thème du mois. Il est possible de les admirer sur le mur d’écrans du Café Europa, une véritable ruche de vidéos prises par les visiteurs en 2015… ou en ligne sur beehive.mons2015.eu (pour regarder le travail d’Ariane Loze, taper le tag « arianeloze » dans la recherche.

Une coproduction Ars Electronica et Mons 2015 Avec le soutien du Forum culturel autrichien à Bruxelles, du Ministère fédéral de l’Enseignement, des Arts et de la Culture d’Autriche, de l’Ambassade d’Autriche en Belgique.

Cut-In-Movement-Bxl_Ariane-Loze_Transcultures-2014
icon box image

Ariane Loze

Ariane Loze jeune artiste pluridisciplinaire, à la fois comédienne, danseuse, performeuse et vidéaste belge, qui développe depuis 2008, « Movies on my own », une série de vidéos expérimentales, dans lesquelles elle intervient en tant qu’auteur, metteur en scène, comédienne, « caméra-woman » et réalisatrice, au travers de laquelle elle développe un style cinématographique très personnel questionnant les notions de narration et de langage cinématographique.

Suite à ses études en secondaire, Ariane seconde Marianne Van Kerkhoven, dramaturge au Kaaitheater. Puis, en 2005, elle rentre au R.I.T.S à Bruxelles école de théâtre et de cinéma, où elle suit une double formation en jeu dramatique et mise en scène. Pour compléter cette formation, Ariane participe entre 2008 et 2009 au programme Advanced Performance and Scenography Studies à Anvers, durant lequel elle développe un projet personnel et tourne ses premières vidéos.

Par la suite, elle multiplie les expériences, et notamment avec le collectif Superamas, pour Empire (Art & Politics) dont les représentations s’étendent de 2008 à 2010. Ensuite, en 2014, elle réalise « Cut in Movement », un film expérimental qui propose un portrait de la ville de Bruxelles, dans lequel elle capte la dynamique urbaine. Le mouvement présent dans la ville dicte la logique de montage, créant une continuité visuelle en dehors de toute logique narrative.

Informations

  • Café Europa
  • 4a rue des Sœurs noires, Mons
  • 27.11 > 12.12.2015
  • Mardi, jeudi, vendredi 12:00 > 20:00
  • Mercredi 12:00 > 18:00 / Samedi & dimanche 14:00 > 18:00
  • fermé les lundis