Vivian Barigand (Be)

Vivian Barigand (Be)

This side must be done (création)

This Side Must be Down est une performance collaborative qui se propose comme l’hypothétique possible des productions de genre post-apocalyptique. Elle est ainsi l’occasion de produire/reproduire les outils de ces mythes, de revenir sur les formes que prennent les frayeurs contemporaines, à mi-chemin entre le ciné-concert et l’installation performative, une collaboration monstrueuse entre l’analogique et le numérique.

Tous fascinés par les lieux en friches, l’univers post-industriel et l’ambiance nocturne, ces jeunes artistes belges et français ont décidé de présenter une performance collective en extérieur, This side must be done, comprenant nouveaux médias et musique improvisée dans une structure reconstituée avec ce qu’ils ont trouvés ou récupérés sur plusieurs lieux abandonnés aux alentours de Mons lors de leur résidence.

Performance collaborative avec Arnaud Biais (Fr), Vivian Barigand (Be), Iban Fernandez (Fr), Magali Halter (Fr) et Emmanuel Selva (Fr)

Dans le cadre de l’échanges Émergences Numériques entre Arts2, la Villa Arson et Transcultures.

Arnaud-Biais_Vivian-Barigand_Iban-Fernandez_Magali-Halter_Manuel-Selva_This-side-must-be-done_Transnumeriques_Mons2015_Transcultures
icon box image

Vivian Barigand

Plasticien mais également musicien expérimental, Vivian Barigand développe une pratique pluridisciplinaire mêlant installations, performances et vidéos, interrogeant le corps, le son et l’image.

Sa pratique artistique est motivée par un questionnement constant, une recherche poétique, métamorphose du réel, transformation de l’invisible, matérialisation de souvenir. Ses travaux s’attardent sur les pensées générées par le quotidien, les répétitions, le temps qui passe, quelques soient les médiums, il raconte des histoires, via une traduction esthétique de ses propres expériences, avec simplicité, comme un rituel, une obsession, une révélation.

 

Informations