Gauthier Keyaerts (Be)

Gauthier Keyaerts (Be)

Video Age 2.1 + 3.0 (création)

Désireux de faire évoluer le projet Cage Suite, borne interactive avec la participation de nombreux artistes en hommage à John Cage et à sa célèbre œuvre 4’33, présenté pour la première fois au festival Vidéoformes en mars 2013 et reconduit dans une version 2 en mars 2014, Alain Longuet, Gabriel Soucheyre et Stéphane Trois Carrés ont planché sur une nouvelle application nommée Video_Age de ce moteur de montage algorithmique à l’occasion de la trentième édition de ce festival qui a traversé déjà tant d’époques historiques.

L’idée directrice est de revisiter les dernières décennies de la vidéo à travers les images captées, les rushes, les productions diverses, installations, performances. Ces images mémoire proviennent à la fois du fond d’archives de Vidéoformes et de celui de Grand Canal, (association ayant fédéré de nombreux artistes vidéo français dès le début des années 80).

videoformes_video-age-2-1_Transnumeriques_Mons2015_Transcultures

Il s’agit d’un corpus d’images, captées et produites à travers plusieurs époques de l’art vidéo, analogique et numérique. Elles témoignent de la multiplicité des écritures. Ces images ont été assemblées en segments de 90 secondes. Video Age est une ré-appropriation, relecture, mixage d’images. Le son n’en est pas conservé pour offrir la possibilité à des créateurs contemporains d’en donner une interprétation sonore et au public une ‘lecture’ qui relie la mémoire, le patrimoine et le temps vécu au présent. Cette posture formaliste pourrait paraître stérile si les combinatoires engendrées n’étaient si immenses…

Pour les Transnumériques, deux déclinaisons de Video Age seront proposées : Video Age 2.1, une performance qui aura lieu le soir d’ouverture avec un environnement sonore composée en direct par Gauthier Keyaerts, et Video Age 3.0, une installation mono-écran qui propose un montage image/son à variabilité programmée, dans la lignée des concepts déjà développés dans Cage Suite. Son assemblage aléatoire permet tous les rapports insoupçonnés entre images et sons.

Production : Vidéoformes – Partenariat Vidéoformes Transcultures pour la version performative

icon box image

Gauthier Keyaerts

Musicien, compositeur, concepteur sonore et producteur discographique. Il mêle DJ set, art sonore, hörspiel créé en temps réel… sur les ondes de Radio Campus Bruxelle où il rencontre Robin Rimbaud, Matt Elliott, David Shea. Des artistes en lien direct avec le label qui va accueillir ses premières compositions électroniques : Sub Rosa. Il y publie quatre albums en duo (sous le nom de Bump and Grind/BNG), deux albums solos (prenant l’avatar Very Mash’ta), et remixe ou collabore avec des artistes tels que Freeform, AtomTM, OM1 (Kompakt), Norscq, et se fait lui-même revisiter par Mick Harris, Speedy J, sans oublier Christophe Monier (Micronauts). Gauthier Keyaerts arpente avec un plaisir sans cesse renouvelé les scènes de Belgique (Botanique, Sonorama, Ososphère,…), d’Espagne (Dig@ran) ou encore du Québec (Printemps des poètes). Il développe aussi depuis quelques années des projets multimédias soutenus par la Fédération Wallonie Bruxelles (arts numériques).

 

Informations