Jean-Paul Fourmentraux (Fr)

Jean-Paul Fourmentraux (Fr)

Conférence

Artistes de Laboratoire : Recherche et création à l’ère numérique

Qu’est-ce que « créer » dans un contexte interdisciplinaire hybridant arts, sciences et technologies numériques ? Depuis une vingtaine d’années le numérique bouscule les frontières entre des domaines de l’activité artistique qui étaient jusque-là relativement cloisonnés : arts plastiques, littérature, spectacle vivant, musique et audiovisuel. Nombre de projets artistiques en lien avec les technologies informatiques et multimédias mettent en œuvre des partenariats pluridisciplinaires où cohabite le théâtre, la danse, le cinéma ou la vidéo et le son.

La création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, sont aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développement de l’autre. Les œuvres hybrides qui résultent de leur interpénétration rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science. La manière inédite dont celles-ci se recomposent amène à s’interroger d’une part sur l’articulation qui, désormais, permet à la recherche et à la création d’interagir, et d’autre part sur la redéfinition des figures de l’artiste ainsi que des modes de valorisation des œuvres spécifiques à ce contexte.

Car plus que de transformer seulement les modalités du travail de création, un enjeu tout aussi important de ces partenariats réside dans la nécessaire redéfinition de la (ou des) finalité(s) de ce qui y est produit. La question cruciale devenant alors celle de la clôture de l’œuvre et de ses mises en valeurs entre logiques artistiques (qualité esthétique, projet d’exposition) et technologiques (recherche et développement, transfert industriel).

Le suivi d’« affaires » de recherche-création en art numérique (Fourmentraux 2013) nous permettra d’éclairer en effet ces enjeux renouvelés qui entrainent une transformation des modes d’attribution et de valorisation des œuvres, partagées entre art, science et développement technologique.

Jean-Paul-Fourmentraux_Artistes-de-Laboratoire-Recherche-et-creation-a-l-ere-numerique_conference_Transnumeriques_Mons2015_Transcultures
icon box image

Jean-Paul Fourmentraux

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au département Culture, UFR DECCID, Université Lille 3. Docteur en Sociologie, Habilité à diriger des recherches doctorales par l’université Sorbonne Paris V, il est également chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage. Ses recherches examinent notamment les mutations des mondes de l’art liés aux développements et aux usages croissants d’Internet et des technologies numériques, les processus de démocratisation de l’activité de création. Il a publié plusieurs ouvrages dont récemment L’œuvre virale (La lettre volée), Artistes de laboratoire, recherche et création à l’ère numérique (Herman), L’ère post-média – Humanités digitales et cultures numériques (Herman), Art et Science (l’Harmattan).

Informations