Régis Cotentin (Fr)
Conférence : Le simulacre numérique...
À la demande de Transcultures, Régis Cotentin propose une conférence (Le simulacre numérique. Mort ou vif ?) qui fait écho aux thématiques explorées dans les deux volets de l’exposition Écritures Numériques proposée au Musée L ainsi qu’ à ses propres films et installations qui confient son vécu à l’évanescence des images vidéographiques et digitales. Pour l’artiste visuel/commissaire d’exposition, se consacrer pendant plusieurs années, comme il l’a fait récemment pour son doctorat, à l’étude du Simulacre numérique, les images digitales au défi du vivant fut, fut une autre manière de faire œuvre. Son intervention illustrée par plusieurs exemples extraits d’œuvres phare d’artistes contemporains et personnelles, croise ses différentes résonances critiques pour mieux interroger les enjeux des images/simulacres numériques.
Vous pouvez aussi retrouver ici son introduction aux concepts de disnovation et de Cabinet de curiosités numériques sur le blog.
Une commande de Transcultures
- 25.04.2018 | 19h00
- Point Culture
- Place Galilée 9/9A, Louvain-la-Neuve
- Entré Libre
Commissaire d’exposition, chargé de la programmation arts contemporains au Palais des Beaux-Arts de Lille, Régis Cotentin a développé, depuis une vingtaine d’années, une œuvre visuelle fantasmogorique et onirique qui privilégie le lien entre les images en mouvement avec les musiques électroniques et contemporaines ouvertes (collaborations avec Scanner, David Shea, DJ Olive, Jean-Paul Dessy + Musiques Nouvelles et plus régulièrement avec Paradise Now). Ses installations et performances ont été diffusées dans plusieurs musées, festivals et lieux internationaux. En 2017, il a obtenu un doctorat à Paris-Sorbonne, intitulé Du simulacre numérique ; les images digitales au défi du vivant.