Thomas Israël (Be)
Peeping Tom (2006)
Peeping Tom renvoie initialement à la pornographie sur Internet qui, à la fois, fascine et dégoûte. Thomas Israël a, dans une première version de cette œuvre interactive, repris des images avec des dégradations numériques, en les juxtaposant pour créer des effets quasi psychédéliques. Cette œuvre à la fois ludique et critique conçue en 2006 – deux ans après la naissance de Facebook – évoque plus que jamais aujourd’hui le voyeurisme et narcissisme entretenus par les réseaux sociaux. Ici dans cette version tout public, le visiteur qui déclenche le regard de l’écran est confronté à son propre voyeurisme, à sa propre perversion. Ce qu’il fait subir aux autres, l’artiste le lui fait subir en le fixant avec un gros globe oculaire sur l’ordinateur qui le suit obstinément ; le voyeur est vu.
@ Printemps des Science Louvain-La-Neuve
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
Le samedi et le dimanche, de 13 h à 17 h.
Hall de l’auditoire des sciences
Place des Sciences 2.
Thomas Israël, artiste multimédiatique basé à Bruxelles, propose des installations, des scénographies vidéo et des performances qui sont autant d’œuvres immersives et interactives. Issu des arts de la scène, son approche atypique des arts numériques tourne autour des thématiques du corps, du temps et de l’inconscient. Depuis 2005, tra- vail de Thomas Israël a été exposé dans de nombreux musées, festivals, galeries, centres, événements… internationaux. En 2013, une première monographie de son œuvre, Memento Body (coordination éditoriale : Philippe Franck) a été publiée à la Lettre Volée. Ses performances en bodymapping tournent internationalement. Il a été lauréat du Japan Media Art Festival en 2014 et est représenté par la Galerie Charlot à Paris.