01.12 – Conférences / Rencontres

11:00 - Arts2

11:00 - Arts2

Carré des Arts, Rue des Soeurs Noires 4/A – Mons

Conférence de Alice Jarry

Comment une méthodologie processuelle in situ participe-t-elle d’un questionnement sur l’agir distribué en réseau (agency) entre humain et non humain ? Cette communication propose d’examiner comment des agencements de forces, de matières et d’actions humaines dans plusieurs lieux contribuent à moduler la topologie des relations unissant les matérialités en présence et la posture même de l’artiste-chercheur dans un processus de recherche-création en art numérique.

16:00 - Café Europa

16:00 - Café Europa

Carré des Arts, Rue des Soeurs Noires 4/A (entrée) – Mons

Vidéoconférences ArtComTec

Les premiers séminaires Art/Communication/Technologies organisés par Natan Karczmar ont eu lieu en 1993 et 1994 à l’Université Européenne de la Recherche, située au Ministère de la Recherche à Paris. Les intervenants sont des artistes et théoriciens impliqués en art et technologie.

En 2007 et 2008, les séminaires «ArtComTec» ont eu lieu au Couvent des Récollets à Paris. Plusieurs visioconférences ont également été organisées entre Montréal et Paris ainsi qu’entre des villes israéliennes et Paris à diverses occasions. Les séminaires actuels ont principalement lieu par visioconférence et les participants interviennent depuis leur lieu de résidence ou de travail.

En juillet 2015, Natan Karczmar a proposé en partenariat avec Pilsen2015, l’Université de Bohème occidentale (Faculté d’Art et de Design-ArtCamp) et Transcultures, un cycle d’interventions ArtComTec de plusieurs critiques et artistes numériques (Fred Forest, Olga Kisselva, Olivier Auber, Annick Bureaud…). Pour Transnumériques@Mons2015, il propose toujours en complicité avec Transcultures, une nouvelle série de vidéoconférences ArtComTec sur le grand écran connecté du Café Europa, cette fois en Français.

Vous pouvez retrouver ces vidéoconférences en ligne en suivant ce lien : youtu.be/4OMBoWg090M

10:00 > 18:00 - Manège de Sury

10:00 > 18:00 - Manège de Sury

1 Rue des Droits de L’Homme, Mons

Exposition Emergences Numériques

L’exposition est ouverte et entrée libre : sur deux étages, des installations, projections, performances et dispositifs hybrides investissent les espaces du Manège de Sury pour en faire un vaisseau techno pirate voguant entre des archipels imaginaires, replaçant la dérive artistique et le désir de singularité partagée au centre de nos vies configurées qu’ils interrogent et dérangent volontiers.

Emerger, sortir des eaux troubles avec un usage différencié des outils numériques, pour reconnecter esprit, corps et perceptions.

28.11 > 12.12 – 10:00 > 18 :00 (fermé le lundi)

 

icon box image

11:00 - Conférence Alice Jarry

Pratique processuelle in situ et agir distribué en réseau : un terrain d’échange entre matérialité et actions humaines en art numérique

À l’opposé du modèle hylémorphique qui impose une forme du dehors à une matière inerte par un sujet humain actif (Simondon, 2005), une pratique in situ peut révéler un processus non hiérarchisé qui se manifeste par la collaboration et l’interférence d’une constellation d’entités hétérogènes agissant ensemble et indissociables de la pratique : lieu, code, temps, matières, artiste et spectateur. Alors que le lieu est abordé comme un milieu actif, rempli de traces et d’échanges entre les composantes matérielles et humaines, une approche distribuée et non anthropocentrique de l’agir favorise un processus d’indétermination d’où émerge chaque fois des prises de formes éphémères et instables.

Dans cette démarche qui incarne une alliance productive avec le non humain démontrant une agentivité, la réflexion et le processus de l’artiste se transforment en même temps que le devenir matériel de l’oeuvre. Cette négociation spontanée ouvre un dialogue insoupçonné avec le lieu, contribuant à percevoir, à voir, à sentir et à réfléchir une gamme plus vaste d’agencements hétérogènes.

Cette présentation s’appuiera rétrospectivement sur des expériences éprouvées dans différents lieux de diffusion et s’attardera aux relations et modifications s’établissant entre plusieurs types de propositions matérielles, spatiales et processuelles d’une installation in situ (Spectrales, 2013-2015) ainsi que sur des prototypes de projets en cours de réalisation (Lighthouses, 2015).

Dans le cadre du cycle Émergences Numériques partenariat Transcultures / Arts2

icon box image

16:00 - Videoconférences ArtComTec

Delphine Fabbri Lawson (Fr/It) + Mauricio Dwek (Br) : Présentation de Anahata

Cette organisation de Recherche-Création Arts Sciences et Sociétés conçoit, développe, produit et diffuse des créations transdisciplinaires et transculturelles polymorphes issues de la rencontre des arts, des sciences, de l’innovation technologique et des savoirs ancestraux. Ses recherche-créations naissent du rapprochement des individus et des disciplines, de la participation citoyenne au dialogue interculturel.

Maurice Benayoun (Fr)

Considéré comme un des chefs de file de la création numérique, l’œuvre de Maurice Benayoun ne se limite pas aux pratiques technologiques. Ce qu’il classe plus volontiers dans ce qu’il appelle l’OPEN MEDIA ART, va de la photographie à la vidéo, de l’installation à la performance, de la fiction à la théorie de l’art, en passant par la réalité virtuelle, l’installation urbaine, la réalité augmentée et la scénographie d’exposition.

ArtComTech > online

Participants

Alice Jarry (Qc)
Alice Jarry (Qc)

Sous la forme de résidences successives entre le web, La Chambre Blanche (Qc) et Transcultures (Be), les artistes Alice…

Mauricio Dwek (Br)
Mauricio Dwek (Br)

Ingénieur de matériaux brésilien, diplômé de l’Ecole Polytechnique de São Paulo, de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille…

Delphine Fabbri Lawson (Fr/It)
Delphine Fabbri Lawson (Fr/It)

Delphine FABBRI LAWSON est artiste-curatrice franco-italo-anglaise, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble, l’Académie des Beaux-Arts de Brera à…

Maurice Benayoun (Fr)
Maurice Benayoun (Fr)

Considéré comme un des chefs de file de la création numérique, l’œuvre de Maurice Benayoun ne se limite pas…