Alice Jarry (Qc)

Alice Jarry (Qc)

Lighthouses – in conversation (création)

Sous la forme de résidences successives entre le web (viceetversa.tumblr.com), La Chambre Blanche (Québec) et Transcultures (Mons), l’artiste visuelle et médiatique montréalaise Alice Jarry, et le programmeur créatif liégeois Vincent Evrard (alias Ogre), travaillent sur les processus et matériaux de diffraction. Après un premier temps de travail en commun à Québec, à La Chambre Blanche, cette résidence croisée entame sa deuxième et dernière phase (qui s’inscrit également dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes) chez Transcultures.

Lighthouses est une installation lumineuse et sonore in situ composée de verres dichroïques, de miroirs, de moteurs et de Dels. La diffraction est centrale à ce projet : abordée comme processus matériel, spatial et collaboratif, l’installation évolue ainsi selon les « collisions » opérantes entre divers agencements humains et non humains qui oeuvrent ensemble pour produire des signaux instables. L’oeuvre se transforme ainsi dans une spatiotemporalité : les éléments se déplacent, génèrent des patrons lumineux, des sons imprévisibles, des combinaisons de couleurs et des ombres uniques selon leurs positions, leurs collisions et leur dialogue, modulant ainsi le lieu en continu. À l’opposé d’un objet ni, Lighthouses est un laboratoire, une oeuvre évolutive qui s’inscrit dans le devenir, ouverte aux accidents et aux moments de basculement.

Co-production Transcultures – La Chambre Blanche dans le cadre du projet Vice Versa résidences numériques croisées avec le soutien de La Fédération Wallonie Bruxelles, Les pépinières européennes pour Jeunes Artistes, Wallonie Bruxelles International, Symbiose et la Boite Bleue, La Ville de Québec, Le Conseil des Arts et des Lettres de Québec , Culture et Communication Québec, Conseil des Arts du Canada, Le Fresnoy.

Alice_Jarry_Vincent-Evrad_Transnumeriques_Mons2015_La-Chambre-Blanche_Transcultures-2015
Vincent-Evrad_Alice_Jarry_Transnumeriques_Mons2015_La-Chambre-Blanche_Transcultures-2015
icon box image

Alice Jarry

Alice Jarry vit et travaille à Montréal. Par le biais d’une pratique in situ, ses installations en art numérique interrogent la question d’agencements et l’impact de la matérialité dans la génération de formes dynamiques, accidentelles et éphémères. Son travail a été récemment présenté à la triennale Device_Art (Zagreb), au Invisible Dog Art Center (New York), lors de la deuxième Biennale internationale d’art numérique (BIAN), à La gare numérique (FR), lors de la série LASER (Leonardo) et dans plusieurs lieux d’exposition au Canada, aux États- Unis et en Europe. Alice Jarry est doctorante en études et pratiques des arts (UQAM) et détient une maîtrise en Arts visuels et médiatiques (UQAM). Elle enseigne les Computation Arts à l’université Concordia.

Informations

  • Manège de Sury
  • 1 Rue des Droits de L’Homme, Mons
  • 27.11 > 12.12.2015
  • 12:00 > 18:00
  • fermé les lundis