Arthur Baude (Fr)

Arthur Baude (Fr)

Brumascope (première belge - Prix Vidéographies)

Comme son nom l’indique, le Brumascope est une machine qui génère des images dans un nuage de brume qui s’épaissie ou s’a ne en suivant une boucle sonore et visuelle. Cet écran de brume se regarde de face, comme un théâtre miniature en trois dimensions. La machine produit des visuels abstraits, sorte d’alphabet graphique, qui flottent suspendus dans l’air. La machine s’inscrit dans une recherche personnelle sur l’image et la lumière.

Par sa propre expérience de l’image, de la photographie aux arts graphiques, en passant par la vidéo ; Arnaud Baude a toujours rêvé de nouvelles manières de concevoir ce média. Inspiré par les pionniers de l’art vidéo comme Nam June Paik et Bill Viola qui ont su faire sortir l’image de son cadre et par des artistes “ingénieurs” comme Panamarenko et Jean Tinguely qui ont libéré la machine de son carcan fonctionnel ; son désir s’est rapidement mué en une volonté de concevoir une machine infernale qui réunit ces deux thèmes.

Prix installation interactive Vidéographies

En août 2015, Vidéographies (diffusion & promotion des arts vidéo et numériques) et Transcultures ont lancé un nouvel appel à projets pour une installation interactive (arts numériques, multimédia ,media art, net art, bio art, arts sonores…) dans le cadre des Transnumeriques 2015.

Une initiative de Vidéographies en partenariat avec Transcultures dans le cadre de dans le cadre de Transnumériques (événement partenaire de Mons2015) , et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques) ainsi que de Cecoforma pour son action de mécénat.

 

Arthur-Baude_brumascope-1_Prix-Videographies_Transnumeriques_Mons2015__Transcultures-2015
Arthur-Baude_brumascope-2_Prix-Videographies_Transnumeriques_Mons2015_Transcultures-2015
icon box image

Arthur Baude (Fr)

Arthur Baude est un jeune explorateur de l’image. Il se passionne d’abord pour la photographie argentique, quand son père lui donne un vieil appareil photo, avec quelques pellicules et un kit de développement. Il commence ses études par un DUT multimédia, pour s’initier aux nouvelles technologies, puis se dirige vers une école d’arts appliqués pour apprendre le graphisme « à l’ancienne ».

Entre temps il se prendra d’amour pour la vidéo et l’électronique interactive, apprises en autodidacte. À cheval entre les nouvelles technologies et les pratiques anciennes, voir désuètes, il cherche en permanence de nouveaux chemins à la croisée de différentes techniques.

Informations

  • Manège de Sury
  • 1 Rue des Droits de L’Homme, Mons
  • 27.11 > 12.12.2015
  • 12:00 > 18:00
  • fermé/closed lundis/Mondays