Philippe Baudelot (Fr)

Philippe Baudelot (Fr)

Derniers développements des arts immersifs et implicatifs

Les arts immersifs et implicatifs sont des arts technologiques/numériques visant l’implication et l’engagement physique des artistes et/ou du public dans l’œuvre et son processus esthétique/actif. Fondés sur la sollicitation spatiale et tactile des sens, ils risquent le corps de l’artiste et du spectateur dans une création conjointe, agissante et ouverte. Ils impliquent le corps dans sa totalité, parfois à l’encontre de sa volonté, consciente ou non.

Ils vont au-delà du rapport frontal à l’œuvre et placent l’individu vivant, redevenu acteur, en son centre. De la performance à l’installation et à des formes innovantes, ils explorent et exploitent les modes d’expérience physiologique en devenir dans notre société où, en tant que tels, le technologique et le virtuel sont des piliers du réel, à la fois libérateurs et contraignants.

Cette conférence abordera les aspects historiques de ce mouvement qui trouve ses lointaines racines au XVIIIème siècle, est devenu une préoccupation de nombreux artistes et s’est épanoui avec les arts numériques. On exposera les processus technologique et physiologiques mis en œuvre. Enfin, on présentera et analysera quelques œuvres marquantes de ces 10 dernières années.

Dans le cadre du cycle Émergences Numériques partenariat Transcultures / Arts2

Philippe-Baudelot_Derniers-developpements-des-arts-immersifs-et-implicatifs_Transnumeriques_Mons2015_Transcultures
icon box image

Philippe Baudelot

Sémiologue et consultant en arts numériques, Philippe Baudelot, conçoit en 1998 le secteur multimédia du Monaco Dance Forum dont il est directeur du Département danse numérique jusqu’en 2006. Consultant et curateur spécialisé en arts numériques, il intervient auprès de structures et d’événements comme homme d’études et expert, notamment pour Transcultures (Belgique), Bains Numériques (France), Printemps de La Danse (Tunisie), Le Dansoir (France), 06 en Scène (nice) Projet Européen Culture MADE, Dig@ran (Espagne)…

Il accompagne des artistes dans leurs projets numériques (Cie Mobilis-Immobilis, Cie Mulleras, Cie Skalen, Cie Yann Lheureux, Cie Corée’Graphie, Cie Portes Sud, Etienne Rey, Gauthier Keyaert, Golnaz Behrouznia, Jean-Marc Matos…). Il est directeur artistique du festival Mai Numérique (Aude). Il est conférencier et formateur (Université de Nice, AGECIF, ISTS). Il est membre du CA de l’association d’arts contemporain Les Mille Tiroirs (Pamiers) et du collectif d’art contemporain orienté vers le numérique GawLab (Sénégal). Il est membre fondateur du Réseau Arts Numériques / RAN.

Informations

  • Arts2 – Carré des Arts
  • Rue des Soeurs Noires 4a, Mons
  • 08.12.2015
  • 11:00
  • Free