Simon Dumas – Rhizome (Qc)

Simon Dumas – Rhizome (Qc)

Chœur(s) (première belge)

Réunissant 18 poètes/perfomers et artistes sonores belges et québécois, Chœur(s) machine à présences poétiques est une installation vidéo interactive dont le cœur est fait de poésie. Au centre d’une pièce noire se tient un certain nombre de personnes. Il n’est pas possible au premier coup d’œil de déterminer combien exactement. Certaines se tiennent derrière d’autres. En faisant le tour de la pièce, il est possible d’en compter neuf. Neuf hommes et femmes se tenant au centre de l’espace, tournés vers l’extérieur et interpelant le visiteur avec de la poésie. Neuf poètes, chacun accompagné d’un artiste audio invisible, mais dont les vibrations voyagent aux treize coins de la pièce.

Avec la participation de Annie Lafleur, Meriol Lehmann, Josée Marcotte, Miriane Rouillard, Marc-Antoine K. Phaneuf, Simon Elmaleh, Alexis Lussier, Mathieu Campagna, Hervé Bouchard, Stephan Ink, Jean-Marc Desgent, Gauthier Keyaerts, Sebastian Dicenaire, Martin Tétreault, Werner Moron, Érick d’Orion, Simon Dumas, Philippe Franck.

Production : Rhizome en co-production avec Transcultures

 

Simon-Dumas_Rhizome-choeurs_Transnumeriques_Mons2015_Transcultures-2015
icon box image

Simon Dumas - Rhizome

Alors que Simon Dumas faisait ses études en littérature à l’Université Laval, il a cofondé en 2000 Rhizome, un organisme voué à la recherche et à la création en matière d’expression littéraire hors du livre. Il en assure depuis lors la direction artistique. Par le biais de travail effectué au sein de cet OBNL, il a présenté des spectacles interdisciplinaires de poésie dans des festivals d’arts numériques en Europe tel qu’Atomes au festival Les Transnumériques (Bruxelles, 2008), Para quedar / pour rester humain au festival Bains numériques (Paris, 2010) et Les duos transatlantiques, coproduit par Transcultures, au festival City Sonic (Mons, 2013). Pour La chute du piano présenté à Québec en toutes lettres, à l’Escale du livre (Bordeaux) et au Mois Multi , une coproduction de Rhizome et d’éclats (Bordeaux), il a co-écrit le texte, co-signé la mise en scène et conçu le dispositif vidéo interactif de la scénographie.

Outre les productions qu’il a pilotées pour le compte de Rhizome, Simon Dumas a mené à bien des projets personnels : trois spectacles dont Fade out, une installation, Chœur(s), et un court métrage, Projections, qui fut présenté au Rendez-vous du cinéma québécois en 2011. Tous ces projets reposant sur des prémisses littéraires.

Informations

  • Manège de Sury
  • 1 Rue des Droits de L’Homme, Mons
  • 27.11 > 12.12.2015
  • 12:00 > 18:00
  • fermé/closed lundis/Mondays