Mauricio Dwek (Br)

Mauricio Dwek (Br)

Présentation de Anahata

« Anahata conçoit, développe, produit et diffuse des créations transdisciplinaires et transculturelles issues de la rencontre des arts, des sciences, de l’innovation technologique et des savoirs ancestraux. Ses recherche-créations polymorphes naissent de l’échange des savoirs et pratiques ancestraux et innovants, du rapprochement des individus et des disciplines, de la participation citoyenne au dialogue interculturel. L’intention est de préserver la diversité et l’équilibre culturels et naturels tout en étant créatif et innovant devant le changement. Telle une interface, ​anahata oeuvre ici et ailleurs, en Asie en Europe et aux Amériques au travers d’un réseau d artistes émergeants et reconnus, d’experts scientifiques​ et de membres de communautés autochtones, tous reconnus pour leur regard singulier et innovant sur le monde.

Dans la création-rituel LA MÉMOIRE DES OMBRES, la technologie EEG est utilisée comme interface d’un monde en réalité augmentée, dans lequel on accède à l’histoire cambodgienne et on prend part à la construction d’une mémoire collective. Dans sa réalisation, ce projet aura provoqué le dialogue entre les savoirs et pratiques traditionnelles khmères et ceux issus de chercheurs en neurosciences, en developpement de système en réalité augmentée, en musiques génératives et en biomatériaux. Pour l’événement AMBASSADE DES PEUPLES AUTOCHTONES, UNE INITIATIVE CITOYENNE DES 5 CONTINENTS, des représentants des peuples premiers et desintervenants internationaux du monde des arts, des sciences, des médias, de la terre seront réunis autour d’une programmation transdisciplinaire dans le but d’échanger sur les changements climatiques lors de la clôture de la COP 21. »

Mauricio Dwek

Anahata_Mauricio-Dwek_Delphine-Fabbri-Lawson_Transnumeriques_Mons2015_Transcultures
icon box image

Mauricio Dwek (Br)

Ingénieur de matériaux brésilien, diplômé de l’Ecole Polytechnique de São Paulo, de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille et de la Coordination de Post-graduation en Ingénierie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Il a réalisé des recherches sur l’éducation des ingénieurs et travaillé comme assistant à la coordination d’intégration académique du Centre de Technologie de l’UFRJ, prenant part à des événements scientifiques nationaux et des projets d’ingénierie pour le développement social. Il est à présent doctorant chercheur au laboratoire G-SCOP laboratoire de Grenoble INP travaillant sur les filières de recyclage et l’éco-conception, tout en assurant le suivi technologique des projets de l’association de recherche-création en Arts-Sciences-Sociétés, ANAHATA.

Informations