08.12 – Conférences / Rencontres

11:00 - Arts2

11:00 - Arts2

Carré des Arts, Rue des Soeurs Noires 4/A – Mons

Conférence de Philippe Baudelot

Derniers développements des arts immersifs et implicatifs. Les arts immersifs et implicatifs sont des arts technologiques/numériques visant l’implication et l’engagement physique des artistes et/ou du public dans l’œuvre et son processus esthétique/actif.

18:30 - Café Europa

18:30 - Café Europa

Carré des Arts, Rue des Soeurs Noires 4/A (entrée) – Mons

Vidéoconférences ArtComTec

Les premiers séminaires Art/Communication/Technologies organisés par Natan Karczmar ont eu lieu en 1993 et 1994 à l’Université Européenne de la Recherche, située au Ministère de la Recherche à Paris. Les intervenants sont des artistes et théoriciens impliqués en art et technologie.

En 2007 et 2008, les séminaires «ArtComTec» ont eu lieu au Couvent des Récollets à Paris. Plusieurs visioconférences ont également été organisées entre Montréal et Paris ainsi qu’entre des villes israéliennes et Paris à diverses occasions. Les séminaires actuels ont principalement lieu par visioconférence et les participants interviennent depuis leur lieu de résidence ou de travail.

En juillet 2015, Natan Karczmar a proposé en partenariat avec Pilsen2015, l’Université de Bohème occidentale (Faculté d’Art et de Design-ArtCamp) et Transcultures, un cycle d’interventions ArtComTec de plusieurs critiques et artistes numériques (Fred Forest, Olga Kisselva, Olivier Auber, Annick Bureaud…). Pour Transnumériques@Mons2015, il propose toujours en complicité avec Transcultures, une nouvelle série de vidéoconférences ArtComTec sur le grand écran connecté du Café Europa, cette fois en Français.

Vous pouvez retrouver ces vidéoconférences en ligne en suivant ce lien : youtu.be/x7ohGIvtRNs

10:00 > 18:00 - Manège de Sury

10:00 > 18:00 - Manège de Sury

1 Rue des Droits de L’Homme, Mons

Exposition Emergences Numériques

L’exposition est ouverte et entrée libre : sur deux étages, des installations, projections, performances et dispositifs hybrides investissent les espaces du Manège de Sury pour en faire un vaisseau techno pirate voguant entre des archipels imaginaires, replaçant la dérive artistique et le désir de singularité partagée au centre de nos vies configurées qu’ils interrogent et dérangent volontiers.

Emerger, sortir des eaux troubles avec un usage différencié des outils numériques, pour reconnecter esprit, corps et perceptions.

28.11 > 12.12 – 10:00 > 18 :00 (fermé le lundi)

 

icon box image

11:00 - Conférence du critique Philippe Baudelot

Philippe-Baudelot_Derniers-developpements-des-arts-immersifs-et-implicatifs_Transnumeriques_Mons2015_TransculturesDerniers développements des arts immersifs et implicatifs

Fondés sur la sollicitation spatiale et tactile des sens, ils risquent le corps de l’artiste et du spectateur dans une création conjointe, agissante et ouverte. Ils impliquent le corps dans sa totalité, parfois à l’encontre de sa volonté, consciente ou non.

Ils vont au-delà du rapport frontal à l’œuvre et placent l’individu vivant, redevenu acteur, en son centre. De la performance à l’installation et à des formes innovantes, ils explorent et exploitent les modes d’expérience physiologique en devenir dans notre société où, en tant que tels, le technologique et le virtuel sont des piliers du réel, à la fois libérateurs et contraignants. Cette conférence abordera les aspects historiques de ce mouvement qui trouve ses lointaines racines au XVIIIème siècle, est devenu une préoccupation de nombreux artistes et s’est épanoui avec les arts numériques.

On exposera les processus technologique et physiologiques mis en œuvre. Enfin, on présentera et analysera quelques œuvres marquantes de ces 10 dernières années.

Dans le cadre du cycle Émergences Numériques partenariat Transcultures / Arts2

icon box image

18:30 - Videoconférences ArtComTec

Derrick de Kerckhove (Be/Ca)

Derrick De Kerckhove, est sociologue, directeur jusqu’en 2008 du programme McLuhan «  Culture and Technology  » de l’Université de Toronto. Il est notamment l’auteur de  The Skin of Culture et Connected Intelligence. Il est actuellement professeur à la Faculté de Sociologie, Université de Naples Federico II, où il enseigne « Sociologia della cultura digitale» et «Marketing e nuovi media ».

Gilbertto Prado (Br)

Gilbertto Prado, artiste multimédia et professeur au Département des Arts Plastiques de ECA-USP est coordinateur du Grupo Poéticas Digitais. Il a étudié l’ingénierie et arts visuels à Unicamp et en 1994, a reçu son doctorat en Arts à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Il a été professeur de l’Institut des Arts Unicamp et professeur invité à l’Université de Paris 8. Il a joué et a participé à de nombreuses expositions au Brésil et à l’étranger. Il a reçu entre autres le 9è Prix Möbius International des Multimédias, Beijing, 2001 (Mention spéciale) et le 6e Prix Sergio Motta de Arte e Tecnologia, en 2000. En 2003, il a publié le livre Arte Telematica à Itaú Cultural. Il travaille avec les arts en réseaux et les et installations interactives .

Participants

Derrick de Kerckhove (Be/Ca)
Derrick de Kerckhove (Be/Ca)

Derrick De Kerckhove, est sociologue, directeur jusqu’en 2008 du programme McLuhan « Culture and Technology » de…

Philippe Baudelot (Fr)
Philippe Baudelot (Fr)

Sémiologue et consultant en arts numériques, Philippe Baudelot, conçoit en 1998 le secteur multimédia du Monaco Dance Forum dont…