Vincent Paesmans (Be)

Vincent Paesmans (Be)

Le miroir de la mémoire (work in progress)

Le miroir de la mémoire est une installation constituée d’une surface d’eau reflétant des images, des perceptions projetées et manipulées digitalement créant un jeu, un dialogue entre le présent et le passé. Ces reflets sont projetés sur un écran conique donnant une idée de repli, de rétrécissement de la mémoire.

L’eau comme miroir, comme masse sensible qui réagit, par des capteurs de mouvement, avec son environnement. Dès qu’une présence est détectée, le plan d’eau se met en mouvement par le moyen de transducteurs qui font perturbent la surface de l’eau. Ces vibrations modifient la réflexion et lui donnent un aspect volatil, rêveur. La position et le mouvement du spectateur influence l’amplitude et la forme de ces vibrations. Cette interaction joue aussi sur le temps, la vidéo projetée oscillant de manière imperceptible entre des images du passé et du présent.

Production : avec le soutien de Fédération Wallonie Bruxelles (arts numériques) et de Transcultures.

 

collectif-d23D_Miroir-Memoire-1_alexander-ketele_Vincent-Paesmans_Transnumeriques_Mons2015_La-Chambre-Blanche_Transcultures-2015
icon box image

Vincent Paesmans - Collectif d23D (Be)

Le collectif d23D est né de la rencontre entre Alexander Ketele, sculpteur et professeur de sculpture à l’académie des arts d’Anderlecht et son élève Vincent Paesmans, plasticien et artiste numérique. Lors de ses études de sculpture chez Alexander, Vincent a voulu explorer dans son travail la fusion entre sculpture et projections vidéo temps réel. Alexander l’a aidé et suivi dans cette démarche à la condition que se soient l’illusion et la poésie qui priment sur la technologie.

De cette rencontre est née depuis plusieurs années l’envie d’un travail commun. La convergence actuelle de leurs travaux a donné naissance à ce premier projet. Le miroir de la mémoire fusionne le travail d’Alexandre sur l’utilisation de l’eau et du reflet et celui de Vincent sur l’utilisation du numérique pour intégrer le spectateur comme élément poétique de l’œuvre.

Informations

  • Manège de Sury
  • 1 Rue des Droits de L’Homme, Mons
  • 27.11 > 12.12.2015
  • 12:00 > 18:00
  • fermé/closed lundis/Mondays