La course au désastre
53 mesures d’urgence, 759 polaroïds
Le laboratoire mobile (Christophe Huysman et Jacques André)
Lundi 1er décembre à 20h00 @ La Bellone - Maison du spectacle dans la cour de la Bellone
La compagnie « Les Hommes penchés » a été fondée en 1995 pour créer « La Course au désastre ». Depuis, Christophe Huysman seul ou accompagné n’a cessé d’investir les lieux avec ce poème. D’un ascenseur au Nations Unies à New-York jusqu’au tranchées de Verdun... Paris, Tours, Avignon, … les mots furent les mêmes, la forme, la prise de parole chaque fois différente. « C’est ma note » dit-il, « le pourquoi j’écris, le point de départ, la contraction de langage qu’il m’est nécessaire de réfléchir dès que je rencontre une histoire, un lieu, un moment convié dans une actualité. Je me dis toujours : comment dire ces mots ici, comment fredonner mon refrain, murmurer ma rengaine, comment vivre et résonner ici ? ». Ainsi, depuis 12 ans le poème est recréé, repensé, ré-acté, remis au broyeur de nos corps et de l’actualité. Avec Jacques André, la confrontation visuelle avec les Polaroïds, immense corpus de 759 polaroïds saisis par Christophe Huysman, ouvre le texte à d'autres explorations, à d'autres dimensions de l'écriture. Des combinatoires inattendues de nos mémoires, de notre liberté nous saisissent ainsi en renouvellements d’espaces et de pratiques. Entre les postures excessives des corps, de l’autoportrait méconnaissable au sexe anonyme, et les étonnantes banalités transfigurées de nos environnements exposés aux risques des défigurations et ratures, jusqu’à l’abstraction des matières et des parcours syncopés du regard.
« Dire pour ne pas cesser d'être et être pour ne pas cesser de dire » La Course au désastre est une réelle performance de l’homme malade du temps.
poème et polaroïds : Christophe Huysman
réalisation et dramaturgie multimédia : Jacques André
avec : Christophe Huysman et Jacques André
production /diffusion : Laure Guazzoni et Camille Gibrat pour Et bientôt…
production déléguée : Compagnie Les Hommes penchés
La compagnie Les Hommes penchés est soutenue par la région Ile-de-France et conventionnée par la DRAC Ile-de-France, ministère de la Culture et de la Communication.