Dimanche 26 novembre 2006
17h: Tables rondes
20h Concerts électroniques
17h: Tables rondes et présentations de projets arts numériques
et musiques électroniques avec :
Cosmin Tapu Initiateur et co-organisateur de Rokolectiv,
le plus important festival de musique électronique et arts visuels connexes
de Roumanie, festival annuel développé en collaboration avec le
Musée National d’Art Contemporain (MNAC) de Bucarest, Cosmin Tapu
est également responsable de la programmation pour Rokolectiv Sessions
tout au long de l’année. En 2005, il a été co-organisateur
du festival AVmotional, festival dédié exclusivement à
la performance live audio et vidéo. Depuis 2005, Cosmin Tapu est responsable
de la programmation musique / performance du MNAC Bucarest. Il a organisé
récemment le premier workshop et les performances de «web-jay-ing»
à Bucarest en tandem avec la commissaire artistique multimédia
française Anne Roquigny. En octobre 2006, il a été invité
pour présenter la scène roumaine de musique électronique
ainsi que les festivals du genre Club Transmediale à Berlin.
Rokolectiv est le premier festival de musique électronique,
arts numériques et culture urbaine à Bucarest. Avec une effervescence
créatrice que seulement les festivals peuvent générer,
Rokolectiv est le premier événement de taille internationale qui
présente au public roumain des artistes étrangers connus (les
“chéris” adorés des festivals internationaux similaires
: Sonar à Barcelone, Club Transmediale à Berlin, Villette Numérique
à Paris, Mutek à Montréal ou Dispatch à Belgrade,
pour ne citer que les meilleurs). Pendant 3 jours de concerts frénétiques
et intenses, dans 2 locations, avec 15 artistes et groupes provenant de plus
de 10 pays et un public attendu de presque 3000 personnes, Rokolectiv donne
une impulsion à l’offre culturelle locale et constitue le meilleur
exemple d’interdisciplinarité entre musiques, médias, arts
visuels et technologies. Le festival contribue au développement du potentiel
artistique des musiques électroniques en relation avec le design, la
vidéo, l’animation, le graphisme ou d’autres formats. En
tant que plate forme d’échange et de communication entre artistes
participants, professionnels et visiteurs, le festival est centré sur
la dimension sociale de la musique et des nouvelles technologies. Pour les artistes
Roumains et étrangers, promoteurs et organisateurs, Rokolectiv deviendra
un point de rencontre sans précédent dans la région.
Stéphane Thiron
Critique, spécialiste des nouvelles cultures «underground»,
commissaire artistique associé au festival Avmotional.
Anne Roquigny
Curatrice nouveaux médias, Anne Roquigny s’est spécialisée
ces 10 dernières années dans la production, la programmation,
la coordination et la promotion d’événements multimédias.
Après s’être occupée pendant 3 ans de la programmation
du Webbar à Paris, elle rejoint en 1999 l’équipe du CICV
Pierre Schaeffer, un des premiers centres français de création
et d’expérimentation dans le domaine du digital où elle
assure successivement la coordination et la programmation artistique des festivals
internationaux d’art numérique urbain et la direction adjointe
du lieu. De 2002 à 2004, elle est responsable, à la Gaité
Lyrique, de la coordination générale du projet de préfiguration
du futur centre d’art numérique parisien. Elle poursuit aujourd’hui
ses activités en free lance et développe le projet de performances
web WJs.
Yvat
Musicien électronique, sound designer basé à Bucarest,
Yvat a réalisé plusieurs albums sur le label roumain La Strada,
mais aussi sur d’autres maisons de disques indépendantes belge
(Subliminal tape club) et britannique (Camera Comuna réalisé avec
un ensemble de cordes qui fut un des derniers choix du défunt John Peel
pour sa fameuse émission de radio). Récemment, il a réalisé
des pièces originales et non commerciales qui intègrent la voix
de Martine Viard, interprète regrettée des oeuvres du compositeur
Georges Aperghis. Ces performances ont été remarquées dans
divers festivals d’arts électroniques roumains et internationaux
notamment Sonar (Barcelone) et récemment au Club Transmediale de Berlin.
www.yvat.com
Iancu Dumitrescu
Directeur de l’ensemble Hyperion, Iancu Dumitrescu est compositeur, chef
d’orchestre et musicologue. Après des études au CNSM de
Bucarest, Iancu Dumitrescu travaille la Phénoménologie musicale
et la Direction d’orchestre avec Sergiu Celibidache. Il fonde sa création
sur le principe phénoménologique (que lui a fait découvrir
Sergiu Celibdache et que Dumitrescu applique à la création elle-même)
et sur l’idée d’acousmatique (qui dans sa vision n’est
pas seulement «l’art de déguiser une source sonore»
dans le sens concret, mais «celle de la métaphore du son, infinie
alchimie cryptique des matériaux» ). Iancu Dumitrescu est considéré
comme l’un des chefs de file du courant spectraliste mondial. Fondateur
en 1976 de l’Ensemble HYPERION, il y propose l’esthétique
hyper-spectraliste dans la musique d’aujourd’hui. Sa création
comporte plus de 150 œuvres (musique de chambre, électroacoustique,
musique pour orchestre, musique assistée par ordinateur, etc.). Ses oeuvres
et sa musique ont été éditées à Bucarest,
mais aussi à Paris, Berlin, Londres et bien d’autres villes encore.
Ana-Maria Avram
Co-directrice de l’ensemble Hyperion, Ana-Maria Avram est compositrice,
pianiste et chef d’orchestre. Elle a suivi des études de composition
au CNSM de Bucarest 1980-1985, ainsi qu’un DEA d’esthétique
musicale à la Sorbonne. Elle a reçu le Grand Prix pour la Composition
de l’Académie Roumaine (1994). Elle conduit et dirige l’Ensemble
Hyperion de Bucarest avec Iancu Dumitrescu depuis 1988. Sa musique a été
jouée à New York, Los Angeles, Boston, Standford, Vienne (Festival
Wien Modern-1992 , 1994, 2002), à Paris (Radio-France, Théâtre
de la Ville), Londres (Royal Festial Hall), et bien d’autres villes encore.
Elle a également fondé et conduit avec Iancu Dumitrescu, le Festival
International de Musique Electroacoustique et Assistée par Ordinateur
«Acousmania» Bucarest (en partenariat avec la Société
Roumaine de Radiodiffusion). Fondatrice du CREMAC (Communauté Roumaine
Electroacoustique et de Musique Assistée par Ordinateur), elle est apparue
dans de nombreuses revues dont «Musica»- Bucarest, «Bananafish»-
Los Angeles, «Musicworks» - Toronto) « et le livre d’entretiens
avec Harry Halbreich « Roumanie, Terre du neuvième ciel «-
Bucarest, Axis Mundi, 1992.
Petru Teodorescu
Après avoir étudié le piano au Lycée «Dinu
Lipatti» et parallèlement à sa licence en Composition au
CNSM de Bucarest, Petru Teodorescu a suivi des études d’écriture,
d’analyse et de musique électronique avec Iancu Dumitrescu et Ana-
Maria Avram. En 2003, il obtient la Bourse «Jeunes Talents» de la
Princesse Marguerite I de Roumanie, impliquant une série de concerts
donnés dans des établissements d’enseignement musical. Il
a également créé l’ensemble DESANT, dédié
à la musique expérimentale. Il a participé à divers
concerts de musique nouvelle à la Philharmonique « Georges Enesco
», et à la Radio de Bucarest, en tant que pianiste, percussionniste
et compositeur. Membre de l’ensemble HYPERION, sa musique a été
jouée dans des concerts et festivals à Bucarest, Paris, Londres,
Lisbonne, Pékin.
Andrei Magalie
Diplômé à l’Ecole Polytechnique de Bucarest ( 1981)
et à l’Académie de Théâtre et de Film (1995),
Andrei Magalie travaille actuellement comme régisseur et réalisateur
à la Télévision Roumaine (Chaîne nationale depuis
1990). Il a réalisé plus de 20 documentaires et courts métrages
présentés dans des festivals internationaux (à Gyor, Prague,
Palerme, etc.). Il lui est arrivé fréquemment de collaborer avec
Iancu Dumitrescu, Ana-Maria Avram (compositeurs), Alexandra Nechita (peintre),
Ioan Nemtoi, Paul Neagu (sculpteurs). Andrei a également participé
en tant que vidéaste à un programme comprenant des films d'art
à Tate Gallery et OXO-Bargehouse (Londres). Producteur de télévision
de quelques dizaines d’émissions sur l’art contemporain,
il a notamment produit le film Poupée sur une musique d’Ana-Maria
Avram), qui est une parabole sur l’instant du passage, sur l’option
de chacun d’entre nous (entre le corps et l’être, entre vie
et conscience, entre respiration et illumination).
Corneliu Gheorghita
Diplômé à l’Ecole Polytechnique de Bucarest, Corneliu
Gheorghita travaille comme photo-reporter. Enseignant depuis 1991 à l’Ecole
Supérieure d’Audiovisuel - Université de Toulouse, il devient
professeur à l’Ecole de Travaux Pratiques Appliqués de Toulouse
en 2001. Il a réalisé huit courts métrages de fiction,
deux fictions adaptées d’après Samuel Beckett (« Dis
Joe » et « Adieu à l’amour »), et a écrit
les scénarios originaux de diverses fictions telles que « La Colline
», « Les fauves », « Garantie à vie »,
« Monsieur Moscu ». En 2004, le scénario « Europolis
» remporte le Prix du Meilleur scénario HBO - Roumanie 2005, (long
métrage en cours de réalisation). Depuis 1998, il travaille à
la réalisation de plusieurs films documentaires en Roumanie («
Mascarades », « Les Fanfarons », « Dix Perches »),
ainsi qu’à des Films expérimentaux (« Luna Porc »,
« l'Etoile Magique », « l’Epave », « Quelle
heure est-il ? »).
A la suite des présentations des projets des intervenants, un
débat avec le public sera animé par Philippe Franck (directeur
artistique de Transcultures et des Transnumériques) et Philippe Nayer
(directeur du Centre Wallonie-Bruxelles).
Courts-métrages musicaux présentés par les réalisateurs
et les compositeurs présents :
L’Epave
Réalisation : Corneliu Gheorghita.
Musique de Iancu Dumitrescu (Zenith pour percussion - 1978),
«Un jour, mon ancienne propriétaire m’a annoncé qu’elle
avait trouvé dans sa cave quelques «images». Elle supposait
que c’était les miennes. Dans une boîte noire en carton sur
laquelle était écrit « L’EPAVE », se trouvait
une petite bobine de film parmi un tas de vieux bouts de pellicule 16mm. Ce
n’étaient pas mes images. Elle a dit alors qu’elles appartenaient
peut-être au compositeur qui avait habité chez elle avant moi.
Elle m’a raconté qu’il avait mystérieusement disparu
en 1979. Il avait été vu pour la dernière fois au bord
de la Mer Noire en compagnie d’une jeune femme inconnue. On a seulement
retrouvé quelques affaires dans sa tente abandonnée sur la plage...»
(durée : 16 min)
Poupées
Réalisation : Corneliu Gheorghita
sur une musique d’Ana-Maria Avram
Poupées est une parabole sur l’instant du passage, sur l’option
de chacun d’entre nous - entre le corps et l’être, entre vie
et conscience, respiration et illumination. Assumer sa propre destinée
n’est pas indispensable, mais essentiel. (durée : 10 min)
L’Etoile Magique
Réalisation : Corneliu Gheorghita
sur des musiques de I. Dumitrescu et A.M. Avram
Une réplique au «Petit Prince « de Saint Exupéry !
Réalisé à partir du prétexte offert par l’Eclipse
totale de soleil observée à Bucarest en septembre 2000. (durée
: 15 minutes)
20h Concerts électroniques
Première partie : musique spectrale roumaine
Iancu Dumitrescu Soleil Explosant (alpha 2 et alpha 3) pour instruments et sons
assistés par ordinateur (créations), Ana-Maria Avram Nouvel Archae
(X) pour voix assistées par ordinateur (création), Telesma (V)
pour clarinette basse et sons assistés par ordinateur (création),
Petru Teodorescu (ensemble Hyperion) Illuminations pour instruments et sons
assistés par ordinateur (création)
Deuxième partie : animaconcert Yvat (électroniques)
versus Black Moon, films d’animation (création). La rencontre entre
le fils d’Aphex Autechre et le cousin roumain des frères Quay et
de l’héritage des films d’animation de l’Est…