21/11 à 20h30 à la Chapelle de Boondael
Le DVD de Bizz Circuits, doublé d’un CD, parachève le travail
de topographie sonore entrepris par Sebastian Meissner. Dans le prolongement
de ce qu’il a produit auparavant sous le pseudo de Random Inc. —
Jerusalem: Tales from Outside the Framework of Orthodoxy suivi de Walking in
Jerusalem — cette nouvelle réalisation dénonce inlassablement
la situation dans les territoires occupés et surtout la construction
du fameux mur de séparation que l’on entrevoit sur des images fugitives…
Pour cela, il utilise des images fugitives et des ambiances sonores qu’il
a capturé lors de ses déambulations dans Jérusalem (rumeurs
de la ville, extraits d’émissions radio, etc.). Mais il n’en
conserve que de petits fragments qu’il dispatche sur des textures mi-mélodieuses,
mi-laptop, préférant procéder par collages plutôt
que de composer des plages plus narratives… Des pièces qui témoignent
aussi de ses performances lives et qui sont entrecroisées avec celles
d’artistes issus de la mouvance electronica propre à Israël
que l’on connaît fort peu et auquel ce DVD rend hommage via des
vidéos expérimentales. Cette diffusion vidéo sera complétée
d’un concert improvisation de Sébastien Meissner et Mazen Kerbaj
(Beyrouth).
En co-production avec Cimatics, XLCC, Great Share et Transcultures
Sebastian Meissner (alias Random Inc) est un musicien polymorphe d’origine germano-polonaise, sociologue de formation, associé aux projets Autopoieses – avec Ekkehard Ehlers, Open_Source, Random_Inc (qui se concentre sur « l’événement aléatoire dans la composition post-digitale »), Random_Industries, Klimek et récemment Bizz_Circuits (“une deconstruction ironique de la musique post-digitale”).et aux labels allemands Mille Plateaux, Ritornell, Kompakt, Deluxe et belges, Sub Rosa/Quatermass sur lequel, il vient de sortir un nouvel album. Il partage son temps entre Francfort, Jérusalem et Ramallah où il poursuit son projet d’exploration sonore et visuelle (il est aussi photographe) de cette région chaude de richesses et de confrontations politico-culturelles.
Mazen Kerbaj est né en 1975 à Beyrouth et continue à y vivre. Son activité artistique se centralise autour de la bande dessinée, de la peinture et de la musique. Après avoir publié des travaux dans différents magazines, il réalise en 1999 son travail le plus personnel un journal sous forme de bande dessinée. Il joue pour la première fois en concert en 2000 avec la saxophoniste libanaise Christine Sehnaoui, ce concert est probablement le premier concert de musique improvisée au Moyen-Orient. A partir de cette date, il enchaîne différents projets avec différents groupes au Liban et dans le monde tels que Fred Van Hove, Franz Hautzinger, Taku Irtijal... Ces disques sont disponibles sur le label australien.
<<< Retour