Transnumériques Demo Party 

24 novembre à partir de 19h
Ouverture des projections et présentation de projets audio-visuels et numériques par les artistes dans la salle de spectacle du Centre.
Projections vidéo présentées par les artistes

Laura Couderc (B) : Ixelles Patrimoine
Lancé en 2004 comme un projet pilote, IXELLES PATRIMOINE est le fruit d´une commande passée par la commune d´Ixelles à l´artiste vidéaste Laura Couderc. Laura Couderc porte sur chacun des lieux un regard original, parfois fantastique, toujours humoristique. Les films proposent une autre manière de (re)découvrir notre patrimoine. «Je me suis intéressée ici à ce que le patrimoine, intégré, voir absorbé par la ville, peut offrir comme rencontres inattendues, comme surprises dans le paysage urbain. Chaque film propose un regard en marge d´un savoir historique ou architectural. Il exploite une particularité ou un aspect visuel du lieu, et en donne une lecture ludique. Cette approche met en scène l´idée de ré-appropriation du patrimoine, et se fait l´écho de sa diversité.» Laura Couderc
Laura Couderc est née en France en 1969. Plasticienne diplômée des Beaux- Arts de Saint-Etienne en 1992, elle s’oriente rapidement vers un travail qui mêle installation et film tout en réalisant également de courtes fictions en pellicule.
Elle s’installe à Bruxelles en 1997, et collabore alors avec des associations belges sur un travail de recherche, de production et de diffusion des nouveaux médias.

Christophe Bailleau (F/B) : 2 vidéos musicales
Sérotones

Christophe Bailleau SérotonesLa lumière active la sérotonine, le neuro-transmetteur qui module l’humeur. Chaque jour, nous sommes animés par des lumières énergétiques, mais aussi par des lumières nuisibles, voire polluantes. A chacun donc de trouver, parmi toutes les bulles d’ondes électromagnétiques, la forme et l’intensité lumineuse qui lui conviennent. Sérotones est une suite de séquences faites de lumière et de pulsions, qui cherchent à activer la sérotonine et peuvent avoir une action positive sur l’individu. Chaque sérotone, choisi par Christophe Bailleau selon l’action sur le mental et la disponibilité à capter la lumière, amène sa musique, son ambiance sonore propre.
Production : Christophe Bailleau, Transcultures,
Pillule (création)
Chorégraphie abstraite et colorée sur une composition électronique veloutée de Diana Shapes, à partir de petits objets médicaux…(durée: 3’)
Production : Christophe Bailleau, Transcultures
Artiste multi-disciplinaire d’origine française, basé à Bruxelles depuis une quinzaine d’années, bibliothécaire, Christophe Bailleau est aussi diplômé de l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles), lieu dans lequel il a développé ses projets d’installations vidéos et sonores. Musicien, il mixe des sources acoustiques (guitare, voix, percussions) avec des sons concrets, « domestiques », et crée un jeu basé sur l’attente, le silence et la tension orageuse. Ses concerts sont le plus souvent accompagnés de films non-narratifs qu’il réalise lui même.
Christophe réalise des petits films emprunts de poésie et d’une certaine étrangeté. Tantôt naturalistes, tantôt abstraits; ces derniers ont été montrés dans différents festivals (Festival Argos à Bruxelles, Festival du film de Rotterdam). Il réalise également des installations sonores à partir d’interviews (Festival Netd@ys y)
Wallonie-Bruxelles, (K-raa-k)3 Festival, City Sonics…), des ‘field recordings’, en collaboration notamment avec Julie Marechal. Christophe Bailleau fait également partie du collectif d’improvisation électro/post-rock Arden (avec Jérôme Deuson, Sogar, Sébastien Roux, Jeuc Dietrich, Mitchell Akiyama). Il a réalisé plusieurs albums sur des labels indépendants français, belges, allemands et japonais.

Thomas Israël (B): DVD projeté dans le hall d‘entrée
Thomas Israël, artiste multimédia, vidéaste et acteur, présentera son travail d’installations multimédia et vidéo ainsi que son travail de performeur dans des dispositifs interactifs (bio voir Transnumériques à Ixelles)

Pascal Baes (F) : Tokyo Picnic
Pascal Baes Tokyo PicnicTokyo Picnic Sur un flux audio-électro-noisy, Pascal Baes propose une vision accélérée et chatoyante de Tokyo avec la participation de Aïki Suzuki, performeuse errante et un intérêt particulier pour les petites créatures rampantes animales qui grouillent sous le flot hyperurbain. (durée: 13 min) Vivant et travaillant à Bruxelles, Pascal Baes réalise, de manière indépendante, depuis une vingtaine d’années des films d’animation et des films expérimentaux qui croisent occasionnellement les domaines de la danse contemporaine et des musiques (post) rock ou électroniques. Autodidacte, il s’est spécialisé pendant longtemps dans la prise de vue image par image en pose longue, avec le parti pris de comprimer la durée des événements captés au moment de la prise de vue, sans rien en perdre en même temps. Il collabore également avec la performeuse japonaise Aï Suzuki (performance de rue, ‘micro-événements’) d’inspiration Buto pour des performances mêlant mouvements lents et images en mouvement.

Transitscape (F/B) : Game over
Transitscape Game OverIl s’agit d’une vidéo-danse réalisée par Pierre Larauza, architecte, artiste multimédia et Emmanuelle Vincent, comédienne, danseuse (fondateurs du collectif Transitscape) en collaboration avec des artistes Hongkongais, Carlyshemoss et Mike Wong. Le tournage a eu lieu à Hong Kong où les artistes ont vécu. Over the game est un drame-danse, dans lequel ils tentent d’effacer les frontières entre court métrage et vidéo-danse. Nouveau montage présenté dans les Transnumériques (durée :15 minutes). (bio voir Transnumériques à Ixelles)

Shameh (B) : Closer et Balkanik
Jeune artiste visuelle basée à Bruxelles, Shameh invente un personnage intriguant et sensuel qu’elle incarne elle même et qu’elle met en scène dans ces clips rythmés entre clair et obscur. Le spectateur ne peut rentrer en connexion avec le travail de Shameh sans cet univers sonore -souvent indie électro- qui tient une place prépondérante et qui s’inscrit comme un prolongement, un double des images. Balkanik nous plonge dans un Orient à la fois proche et mystique tandis que Closer met en scène un personnage qui se débat dans son propre cocon entre extase et contrainte… (durée : 20’) Musique : flint Glass (Closer) et Kub (Balkanik)

Vidéographies, 30 ans de vidéo art
Présentation par Robert Stéphane

VidéographieJournaliste, ancien directeur de la RTBf et animateur de l’association Vidéogr@phie(s). Présentation d’un résumé du fonds d’art vidéo de cette émission de télévision consacrée à la création vidéo produite par la RTBf-Liège. Parmi les dizaines d’artistes belges et internationaux qui y ont participé : les frères Dardenne Bill Viola, Nam June Paik, Marina Abramovich, Laurie Anderson, Peter Campus, Antonio Muntadas, Fred Forest, Chantal Akerman, Thierry De Mey, Jacques Lizène, Jacques Charlier, Jacques-Louis Nyst,... et bien d’autres artistes visuels et pionniers du vidéo art encore pertinents à l’ère numérique.
Vidéographie c’est 130 émissions de télévision de 1976 à 1986, produites par le Centre RTBf-Liège et diffusées sur le chaîne publique belge francophone. Cette émission fut une des rares en Europe à programmer de manière systématique des oeuvres d’art vidéo d’artistes internationaux. Devenue une référence dans le monde de l’art vidéo, elle portait aussi sa reflexion sur la télévision, l’interactivité, les rapports art-télévision (musique, peinture, cinéma...). Vidéogr@phie(s) est une association basée à Liège et constituée de critiques d’art, de directeurs d’institutions culturelles. Elle fait vivre ce fonds qui fête cette année ses 30 ans et organise à cette occasion 3 jours de projections et de rencontres autour de l’art vidéo au Palais des Congrès et au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Liège (dans le cadre des Transnumériques). Consultation et présentation d’œuvres multimédia

Hybridoma (B) : Au-delà du caniche
Présenté par Roger Burton, attaché culturel de la Commune d’Ixelles, coproducteur du projet avec Transcultures, qui présentera également brièvement les activités d’AV Ixelles, programme de projets audio-visuels et multimédia développé par le service culturel d’Ixelles et ses partenaires. Au-delà du caniche est un ensemble de témoignages vidéos sur le «bio-art». A ce jour, 32 individus de tous horizons ont livré leurs commentaires suite à la confrontation de 12 oeuvres contemporaines. Le point commun entre ces oeuvres choisies est leur intérêt pour la manipulation du vivant. Au-delà du caniche est un projet multimédia évolutif lancé par le festival des arts électroniques Netd@ys Wallonie-Bruxelles en 2002. Aujourd’hui il consiste en un site interactif (350 séquences vidéo tirées des 32 interviews et de la documentation sur le bio-artaperçu historique, info sur les artistes, liens) et une création vidéo : vidéo de 15’ qui accompagnait l’installation et qui a été conçue à l’occasion du vernissage. Les interviews se sont déroulées à Bruxelles. Ces interviews sont de durée variable (entre 20’ et 60’) et sont fi lmées selon une prise de vue unifi ée. Ils ne suivent pas un questionnaire fixe, mais se veulent des entretiens débat axés librement autour de : une sélection d’œuvres considérées comme signifiantes par l’intervenant ; quelques thèmes-clés soulevés en cours de discussion, parfois évoqués à travers diverses citations d’artistes, d’auteurs et de journalistes. Les 350 séquences de vidéo totalisent 3 heures de bande continue, elles se consultent par artiste, thème ou témoin. Il y a également moyen de croiser ces critères.

METAmorphoZ (DVD) présenté par Valérie Cordy et Natalie De Mello (Belgique)initiatrice du collectif METAmorphoZ.
Métamorphoz Wired Dreams(Prix Multimédia de la Communauté française) + performance multimédia solo Wired Dreams de Valérie Cordy (création) (durée: 30 min).
Wired Dreams est un projet de performance multimédia solo évolutif initié par Valérie Cordy lors d’un voyage aux Philippines et en Corée du sud en 2006. En scène, une femme seule devant son ordinateur. Simplement seule, sans doute chez elle, tard la nuit, elle écrit et son ordinateur semble être le seul compagnon de ses rêves, aspirations et questions… Wire Dreams met en scène avec un certain humour, le processus de pensée d’une personne communicante en ce début de 21ème siècle et le rend visible au travers de son rapport à la machine.
Production : Cie Le Cri avec le soutien de Transcultures
Diplômée en théâtre de l’INSAS (Bruxelles), Valérie Cordy compte de nombreuses réalisations, écritures et mises en scène (notamment avec Edward Bond) depuis 1993, dont un spectacle-performance multimédia « Métamorphoses » pour le festival Via du Manège, dernière étape d’un processus évolutif de théâtre multimédia à géométrie variable conçu par le collectif METAmorphoZ (plasticienne, musicien, danseuse, informaticien, metteur en scène), la création de « Diotime et les lions » d’Henry Bauchau au festival d’Avignon. Elle a réalisé récemment la mise en scène de « La Terreur » d’Alain Cofi no Gomez en 2006 et continue parallèlement une étape de recherche post METAmorphoZ en incorporant les dispositifs multimédia (dans laquelle s’inscrit la tournée de la performance solo multimédia Wired Dreams en Corée et en Chine en 2006).

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