Les Transnumériques #3,
une plate-forme festivalière pour les pratiques émergences

 

      Après une première incursion réussie au Centre Wallonie-Bruxelles  en automne 2006, les Transnumériques pilotés par Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores, reviennent avec une programmation amplifiée et étendue hors les murs à d’autres partenaires dont les manifestations sont soit co-produites pour l’occasion soit reprises dans cette plate-forme festivalière qui entend également contribuer à donner une visibilité à leurs actions et productions prospectives : la Maison des Métallos (carte blanche au festival  des arts numériques montréalais Elektra et rencontres professionnelles organisées par ce nouveau lieu culturel prospectif et MCD ainsi qu'avec le soutien de partenaires canadiens et d'Arcadi), à la Maison des Arts de Créteil (installation immersive de Luc Ferrari, grand inspirateur de promeneurs sonores et électroniques), au Centre des Arts d’Enghien (qui produit l'intrigante exposition du collectif londonien Body>Data>Space), au Théâtre de l’Agora à Evry (à l’occasion d’un nouveau numéro de la série Circuit éclectique lancé par la scène nationale de l'Essone) et dans divers lieux parisiens investis par le festival de musiques contemporaines et électroniques Spectrum XXI organisé par l’ensemble roumain Hyperion.


      Du 29 septembre au 4 octobre, le Centre Wallonie-Bruxelles présente des créations d’artistes de la Communauté française de Belgique (t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, Thomas Israël, Mutin) qui questionnent le corps numérisé et  son identité sous forme de performances hybrides à la lisière de l’installation, des arts du mouvement, visuels et sonores. Celles-ci donnent lieu également à des réflexions partagées à partir de ces enjeux où les aspects technologiques, esthétiques, sociologiques et politiques sont intimement liés. Des projections vidéo et cinéma numérique complètent un programme qui invite tant au plaisir de la rencontre inattendue et qu’à la réflexion.  Des rencontres entre chercheurs,  artistes et entrepreneurs qui excellent dans la création numérique prolongent les présentations à la croisée de la culture et de la technologie organisées en juin dernier dans le cadre des Bains numériques à Enghien-les-Bains par Transcultures et le Centre Wallonie-Bruxelles en partenariat avec le Centre des Arts d’Enghien.

      Une nouvelle fois associé au Festival de la Francophonie métissée (qui présente au Centre une quinzaine cinéma québécois), les Transnumériques  mettent à l’honneur un « Québec numérique » particulièrement dynamique et fertile en innovations. Des structures de référence et artistes sont invités pour des cartes blanches inaugurant d’autres échanges transatlantiques.

      Dans l’esprit internationaliste et plus particulièrement transfrontalier qui caractérise le festival à l’instar des artistes, collectifs, initiatives et pratiques qu’il défend, les Transnumériques se déploient aussi en Communauté Wallonie-Bruxelles dans plusieurs lieux montois et bruxellois en novembre et en décembre (terminus au Palais des Beaux Arts de Lille le 14 décembre) proposant  à tous les curieux d’autres programmations, visions et connexions spécifiques, entre les flux d’aujourd’hui et les devenirs de demain.


Philippe Franck, directeur artistique