Percept 2.0(création)
Thomas Israël
/ Jacques Urbanska

Vendredi 3 octobre à 20h00 et samedi 4 octobre à 20h00

      Percept 2.0 est une performance vidéo individuelle et interactive qui fait suite à Percept 1.0 Rivière noire, une première expérience de performance avec Thomas Israël et son image mouvante en scène, créée dans la précédente des Transnumériques en 2006 à Bruxelles.

      Rivière noire explorait les relations entre l'écriture poétique et l'œuvre interactive, la proposition de mouvement et les flux vocaux et vidéo.

      Dans Percept 2.0, le spectateur est intimement immergé dans la performance qui l'entoure et peut décider de la vivre selon deux points de vues/perceptions : installé dans la Box (une boîte immersive fermée) en relation in/directe avec les perfomers au moyen de baffles qui l'entourent et d'une projection vidéo sur le couvercle/écran de la boîte.

      Ou du haut des gradins surélevés, d'où il pourra observer les performeurs œuvrer à l'extérieur de la Box et avoir une vision d'ensemble des performances sonores, visuelles et chorégraphiques en action. Les séquences proposent des univers spectaculaires contemplatifs et/ou méditatifs, des réflexions sur la dissection du mouvement et du corps à travers des propositions chorégraphiques d'artistes associés, un travail de vidéo montage live, de motion capture, et interrogent une autre perception du corps-image et de nos identités en mutation.

« … il y aura des corps qui tombent, et peut-être un cri que vous n'entendrez pas, et des sensations qui nous appartiendront, et aussi des rues dont on a oublié les noms comme s'il était plus important de se souvenir de nos pas, et encore du silence au milieu et autour… espaces fragiles, comme en suspens au sein de nos incertitudes… »


Conception, réalisation, montage et interactivité vidéo : Thomas Israël & Jacques Urbanska
Performeuse vocale :
Margarida Guia
Propositions Chorégraphiques : Ine Claes, Nathalie Marcoul, Amélie Marneffe et Paolo Dos Santos
Co production :
Transcultures, Wolu-culture , Far & in progress asbl
Avec le soutien de :
Charleroi/Danses