Festival Francophonie Métissée
17ème Quinzaine du cinéma francophone

Panorama du cinéma québécois

Du 8 au 18 octobre 2008 – salle de projection

      Festival annuel non compétitif, la Quinzaine du cinéma francophone propose d’une part une sélection de courts et longs métrages inédits en provenance des pays de l’espace francophone (Les Tremblements lointains de Manuel Poutte ; Un autre homme de Lionel Baier ; Les Bureaux de Dieu de Claire Simon) et une rétrospective thématique. Dans l’optique du Sommet de la Francophonie, la Quinzaine propose un panorama du cinéma québécois qui témoigne de la diversité culturelle de la « belle province ». Cette programmation s’ouvre par cinq courts métrages de fiction réalisés par de jeunes cinéastes, en présence de l’acteur et réalisateur Yan England.

      Les longs métrages du panorama consacrent quelques jeunes auteurs tels Philippe Falrdeau (La Moitié gauche du frigo et Congorama), Denis Côté (Nos vies privées), Claude Gagnon (Kamataki), Sylvie Groulx (La Classe de Madame Lise), des films de deux grands dramaturges : Robert Lepage (Nô) et Wajdi Mouawad (Littoral) et Le Journal de Knud Rasmussen, deuxième film de Zacharias Kunuk et Norman Cohn, en inuktitut (Caméra d’or en 2001 avec Atanarjuat).

Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Délégation générale du Québec à Paris, de la SODEC et de Swiss Film.


Programmation associée aux Transnumériques#3