Carte blanche audio vidéo à Elektra et à 68 Septante
29 septembre au 5 octobre de 16h à 19h (salle de cinéma)

      Les Transnumériques invitent le festival d’arts numériques Elektra (Montréal – direction artistique : Alain Thibault) pour un programme de projections d’œuvres non fictionnelles aussi visuelles que sonores. Avec Defasten (Transrec et AEXEX), Defasten + Ilu (Body Echoes), Louis Dufort (Epoché), Purform (a_b_c_light), Ray_XXXX (Pulse – version), Istvan Kantor (Black Flag).

      Une deuxième carte blanche (2 heures) est proposée au diffuseur audio-visuel 68 Septante (Bruxelles) avec un focus  sur le réalisateur Antonin De Bemels (sept vidéos habitées par des corps possédés) en regard de l’édition DVD Vidéochorégraphies & documents inédits 1999- 2006 (collection Électrons libres) de 68 Septante, cinq vidéos poétiques et musicales (2002-2007, à sortir en DVD chez 68 septante) du créateur sonore et visuel Christophe Bailleau avec la collaboration de Julie Maréchal ainsi que Do you like my voice? Histoire de souffle et d'électronique (rencontre des musiciens jazz contempo et électro Michel Doneda, Daunik Lazro, Atau Tanaka/Biomuse) de Philippe Chatelain, Seb Coupy et Mathieu Doll.

Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, d'Arcadi et en collaboration avec MCD

Production : Les Métallos

- Focus Antonin De Bemels 1997- 2007 (BE)

Phalanges - 11' - 1997
Clip vidéo expérimental inspiré par le morceau "Phalange", extrait de l'album "Ashes" de Phlegm. Un voyage inquiétant à travers la chair et l'esprit, petite leçon d'anatomie introspective...

Idiot's brew - 9'30'' - 2002
la mixture du simplet :
prendre de l'eau, de la farine, un peu de levure, ajouter tous les autres ingrédients qui vous passent par la tête à ce moment-là, et malaxer le tout à la main, longuement, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène...
you don't necessarily have to eat or drink the result

Landslips - 8' - 2004
Dans un mouvement perpétuel de déconstruction/reconstruction, à travers la pluie, le vent et les machines, le paysage avance. Sur son dos, en équilibre précaire, la silhouette de l'homme qui marche...

Il s'agit - 4'52'' - 2004

Light body corpuscles - 6'20''
D'un essaim de points lumineux agités de mouvements apparemment désordonnés apparaît la silhouette imprécise d'un corps humain …

Se fondre - 24' - 2006
Trois personnages, trois corps, trois trajectoires:
Piéton marche dans la ville, Pensée se disperse, Pantin sort tout doucement de son immobilité…
Comment trouver sa place dans la réalité qui nous entoure? Certains s'y fraient un chemin, d'autres se mélangent à elle, d'autres encore trouvent un moyen de s'en échapper…
Le mouvement est la clé de tout.

Mouthface - 1'40'' - 2007
Mouthface est un clip vidéo inspiré du morceau On the floor de Michael Fakesch.


- Do you like my voice ? Histoire de souffle et d'électronique -35'- 1997 - FR

de Philippe Chatelain, Seb Coupy et Mathieu Doll

La musique improvisée de Michel Doneda (sax soprano), Daunik Lazro (sax alto) et Atau Tanaka (biomuse : traitement sonore du signal électrique provenant de l'activité musculaire) refuse toute notion de code.
Pour la filmer sans la restreindre à un genre cinématographique, nous avons opté pour une confrontation de cette musique avec différents modes de narration.
Pour libérer le plus possible la composition en temps réel des impératifs d'un tournage en 16 mm, nous avons mis au point des systèmes ouverts de mise en scène, de sorte que les musiciens se sont trouvés en réelle position d'improvisation face à l'environnement dans lequel ils étaient.
Nous avons organisé cette rencontre dans l'idée de confronter la musique instrumentale avec celle issue de l'instrument virtuel d'Atau Tanaka.
Ce film, présentant plusieurs rapports contra-puntiques entre l'image et le son, offre autant d'accès à cette musique inscrite ici dans une réalité quotidienne.

- Focus Christophe Bailleau 2002-2007
avec la participation de Julie Maréchal (BE)

La pause - 4'16'' - 2002
Des élements d'origines diverses sont mis ensemble, pour montrer finalement une cohérence non attendue. Chaque moment observé correspond à un moment mort, avant ou après une action. Des actions qui ne se reproduisent jamais. L'ensemble est un poème qui penche sous le poids de la solitude, de l'absurdité.

Inconsolable - 4'37'' - 2003
Inconsolable nous prend là où 'La pause' nous avait laissé, mais dans une ambiance plus sombre. Une fausse fiction, que l'on peut voir comme la transcription des pensées d'un personnage, coincé entre quatre murs, proche de la mort. Son désespoir lui permet de rêver à une fin meilleure.

Sérotones - 8'03'' - 2005
Sérotones est une suite de séquences faites de lumière et de pulsions qui cherchent à activer la sérotonine (le neuro-transmetteur qui module l'humeur). Chaque jour, nous sommes animés par des lumières énergétiques, mais aussi nuisibles, voire polluantes; à chacun donc de trouver la forme et l'intensité qui lui convient. Production : Transcultures

Pilule - 3'09'' - 2006
À partir de "hologram city", morceau instrumental organique de Dania Shapes, Christophe Bailleau a élaboré une petite chorégraphie abstraite et colorée. Production : Transcultures

Le va et vient - 8'02'' - 2007
Un aller-retour entre ce que l'on voit et ce que l'on perçoit ; une porte ouverte sur le rêve, un retour vers le futur de avec peu de moyen en somme.