Christophe Huysman

      Christophe Huysman est acteur, auteur, metteur en scène. Né à Dunkerque en 1964, il arpente en solitaire, dès son plus jeune âge, la région du Nord et s’invente un théâtre documentaire : il enregistre, recense, collectionne des centaines de cassettes audio, des cartons de photographies et de témoignages, prémices de son Monde HYC, nom qu’il donne à sa vie d’artiste. Il fonde en 1995 la compagnie «Les Hommes penchés» et, avec son «laboratoire mobile», en collaboration avec le plasticien Jacques André, il utilise et expérimente ces matériaux accumulés, inventant des spectacles hybrides et étonnants, jusqu’à occuper la scène en solitaire 9 heures durant pour Cet homme s’appelle HYC (2001), où il décline toutes les facettes de son art : images, son, marionnettes, verbe, chansons, photos…

      En tant qu’acteur, il se frotte aux écritures dramatiques de Philippe Minyana, Robert Cantarella, Noëlle Renaude ou Georges Aperghis. Puis il rencontre Gérard Fasoli, acrobate, trapéziste et pédagogue avec qui il commence une collaboration autour du cirque.

      Parmi ses créations l’on peut noter Les Hommes dégringolés en 2001 (Festival d’Avignon, Les Amandiers CDN Nanterre), Cet homme s’appelle HYC, performance évolutive créée en 2002 (Festival d’Avignon, etc), Espèces, pièce de cirque créé en 2002 (Culture Commune SN, Parc de la Villette, etc), Les Repas HYC, pièce de théâtre sonore créée en 2003 (Théâtre de la Bastille, etc), Sandy Beans Interviews Polyglotte en 2004 (Villa Gillet Lyon), La Course au désastre créée en 2005 (Festival d’Avignon 2006), Les Constellations (Festival d’Automne, 2005) et HUMAN (articulations), pièce de cirque créé en 2006. En avril 2008 il crée une pièce de cirque dans un dispositif circulaire et présentée en extérieur, Le Mâtitube et il performe Les Etonnistes en compagnie de Stéphanie Aubin, Pascale Houbin et Pierre Meunier. La compagnie est en résidence au Vivat, Scène conventionnée d’Armentières et initie à compter de janvier 2008 trois années de résidence à la Ménagerie de Verre à Paris.

      Ses écrits sont publiés en France aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, aux Presses du Réel, aux Éditions des Quatre-Vents, à l’Avant-Scène Théâtre et en Amérique du Sud aux Edicones Artes del Sur. Ouvrages parus récemment : 8 poèmes (dont La course au désastre et Les éclaireurs) aux Presses du réel et Pièces de cirque (Espèces et HUMAN) aux Solitaires Intempestifs.