Rafaël

      Photographe, vidéaste et VJ, Rafaël réalise depuis une dizaine d'années de courtes vidéos régulièrement sélectionnées dans des festivals internationaux et des centres d'art contemporain, notamment à l'Institut pour l'Art Contemporain à Londres, au Outvidéo en Russie, au festival Green à Séoul, ou encore à Vidéoformes en France.

      Il travaille avec des éléments de son environnement quotidien pour développer son propre langage visuel.

      Ces films, conçus à base de photographies et d’images vidéos capturées, traitées et transformées en séquences rythmiques revêtent une dimension cinématographique et expérimentale. Il accorde une attention particulière à la lumière et au cadre pour inventer des moments de pure fiction. Tour à tour oniriques et fantastiques, ces vidéos nous entraînent dans un univers inédit teinté d’une certaine ironie.

      Dans ces performances audiovisuelles, il utilise la matière de ces films pour recomposer de nouvelles histoires. La singularité de son travail réside dans la force de ses performances narratives à contre- courant du Vjaying stéréotypé.

      Il a joué en live avec de nombreux musiciens, entre autres William Bennett (England, Whitehouse), Duplo Remote (England, Fat Cat rec.), Squadra Bossa & Bushemi (Belgium, Virgin rec.), Kazumi Nikaidoh (Japan, Compare Notes rec.), Funckarma (Holland, Warp & Skam rec.) Something J (Germany, Warp rec.) etc…