Roumanie 2006

Quels possibles pour la création contemporaine musicale et multimédia ?

Dimanche 26 novembre 2006
17h: Tables rondes
20h Concerts électroniques

17h: Tables rondes et présentations de projets arts numériques et musiques électroniques avec :
Cosmin Tapu Initiateur et co-organisateur de Rokolectiv, le plus important festival de musique électronique et arts visuels connexes de Roumanie, festival annuel développé en collaboration avec le Musée National d’Art Contemporain (MNAC) de Bucarest, Cosmin Tapu est également responsable de la programmation pour Rokolectiv Sessions tout au long de l’année. En 2005, il a été co-organisateur du festival AVmotional, festival dédié exclusivement à la performance live audio et vidéo. Depuis 2005, Cosmin Tapu est responsable de la programmation musique / performance du MNAC Bucarest. Il a organisé récemment le premier workshop et les performances de «web-jay-ing» à Bucarest en tandem avec la commissaire artistique multimédia française Anne Roquigny. En octobre 2006, il a été invité pour présenter la scène roumaine de musique électronique ainsi que les festivals du genre Club Transmediale à Berlin.
Rokolectiv est le premier festival de musique électronique, arts numériques et culture urbaine à Bucarest. Avec une effervescence créatrice que seulement les festivals peuvent générer, Rokolectiv est le premier événement de taille internationale qui présente au public roumain des artistes étrangers connus (les “chéris” adorés des festivals internationaux similaires : Sonar à Barcelone, Club Transmediale à Berlin, Villette Numérique à Paris, Mutek à Montréal ou Dispatch à Belgrade, pour ne citer que les meilleurs). Pendant 3 jours de concerts frénétiques et intenses, dans 2 locations, avec 15 artistes et groupes provenant de plus de 10 pays et un public attendu de presque 3000 personnes, Rokolectiv donne une impulsion à l’offre culturelle locale et constitue le meilleur exemple d’interdisciplinarité entre musiques, médias, arts visuels et technologies. Le festival contribue au développement du potentiel artistique des musiques électroniques en relation avec le design, la vidéo, l’animation, le graphisme ou d’autres formats. En tant que plate forme d’échange et de communication entre artistes participants, professionnels et visiteurs, le festival est centré sur la dimension sociale de la musique et des nouvelles technologies. Pour les artistes Roumains et étrangers, promoteurs et organisateurs, Rokolectiv deviendra un point de rencontre sans précédent dans la région.

Stéphane Thiron

Critique, spécialiste des nouvelles cultures «underground», commissaire artistique associé au festival Avmotional.


Anne Roquigny

Curatrice nouveaux médias, Anne Roquigny s’est spécialisée ces 10 dernières années dans la production, la programmation, la coordination et la promotion d’événements multimédias. Après s’être occupée pendant 3 ans de la programmation du Webbar à Paris, elle rejoint en 1999 l’équipe du CICV Pierre Schaeffer, un des premiers centres français de création et d’expérimentation dans le domaine du digital où elle assure successivement la coordination et la programmation artistique des festivals internationaux d’art numérique urbain et la direction adjointe du lieu. De 2002 à 2004, elle est responsable, à la Gaité Lyrique, de la coordination générale du projet de préfiguration du futur centre d’art numérique parisien. Elle poursuit aujourd’hui ses activités en free lance et développe le projet de performances web WJs.


Yvat
YvatMusicien électronique, sound designer basé à Bucarest, Yvat a réalisé plusieurs albums sur le label roumain La Strada, mais aussi sur d’autres maisons de disques indépendantes belge (Subliminal tape club) et britannique (Camera Comuna réalisé avec un ensemble de cordes qui fut un des derniers choix du défunt John Peel pour sa fameuse émission de radio). Récemment, il a réalisé des pièces originales et non commerciales qui intègrent la voix de Martine Viard, interprète regrettée des oeuvres du compositeur Georges Aperghis. Ces performances ont été remarquées dans divers festivals d’arts électroniques roumains et internationaux notamment Sonar (Barcelone) et récemment au Club Transmediale de Berlin.
www.yvat.com


Iancu Dumitrescu
Ana-Maria Avram et Iancu DumitrescuDirecteur de l’ensemble Hyperion, Iancu Dumitrescu est compositeur, chef d’orchestre et musicologue. Après des études au CNSM de Bucarest, Iancu Dumitrescu travaille la Phénoménologie musicale et la Direction d’orchestre avec Sergiu Celibidache. Il fonde sa création sur le principe phénoménologique (que lui a fait découvrir Sergiu Celibdache et que Dumitrescu applique à la création elle-même) et sur l’idée d’acousmatique (qui dans sa vision n’est pas seulement «l’art de déguiser une source sonore» dans le sens concret, mais «celle de la métaphore du son, infinie alchimie cryptique des matériaux» ). Iancu Dumitrescu est considéré comme l’un des chefs de file du courant spectraliste mondial. Fondateur en 1976 de l’Ensemble HYPERION, il y propose l’esthétique hyper-spectraliste dans la musique d’aujourd’hui. Sa création comporte plus de 150 œuvres (musique de chambre, électroacoustique, musique pour orchestre, musique assistée par ordinateur, etc.). Ses oeuvres et sa musique ont été éditées à Bucarest, mais aussi à Paris, Berlin, Londres et bien d’autres villes encore.

Ana-Maria Avram
Ana-Maria AvramCo-directrice de l’ensemble Hyperion, Ana-Maria Avram est compositrice, pianiste et chef d’orchestre. Elle a suivi des études de composition au CNSM de Bucarest 1980-1985, ainsi qu’un DEA d’esthétique musicale à la Sorbonne. Elle a reçu le Grand Prix pour la Composition de l’Académie Roumaine (1994). Elle conduit et dirige l’Ensemble Hyperion de Bucarest avec Iancu Dumitrescu depuis 1988. Sa musique a été jouée à New York, Los Angeles, Boston, Standford, Vienne (Festival Wien Modern-1992 , 1994, 2002), à Paris (Radio-France, Théâtre de la Ville), Londres (Royal Festial Hall), et bien d’autres villes encore. Elle a également fondé et conduit avec Iancu Dumitrescu, le Festival International de Musique Electroacoustique et Assistée par Ordinateur «Acousmania» Bucarest (en partenariat avec la Société Roumaine de Radiodiffusion). Fondatrice du CREMAC (Communauté Roumaine Electroacoustique et de Musique Assistée par Ordinateur), elle est apparue dans de nombreuses revues dont «Musica»- Bucarest, «Bananafish»- Los Angeles, «Musicworks» - Toronto) « et le livre d’entretiens avec Harry Halbreich « Roumanie, Terre du neuvième ciel «- Bucarest, Axis Mundi, 1992.


Petru Teodorescu
Après avoir étudié le piano au Lycée «Dinu Lipatti» et parallèlement à sa licence en Composition au CNSM de Bucarest, Petru Teodorescu a suivi des études d’écriture, d’analyse et de musique électronique avec Iancu Dumitrescu et Ana- Maria Avram. En 2003, il obtient la Bourse «Jeunes Talents» de la Princesse Marguerite I de Roumanie, impliquant une série de concerts donnés dans des établissements d’enseignement musical. Il a également créé l’ensemble DESANT, dédié à la musique expérimentale. Il a participé à divers concerts de musique nouvelle à la Philharmonique « Georges Enesco », et à la Radio de Bucarest, en tant que pianiste, percussionniste et compositeur. Membre de l’ensemble HYPERION, sa musique a été jouée dans des concerts et festivals à Bucarest, Paris, Londres, Lisbonne, Pékin.


Andrei Magalie
Diplômé à l’Ecole Polytechnique de Bucarest ( 1981) et à l’Académie de Théâtre et de Film (1995), Andrei Magalie travaille actuellement comme régisseur et réalisateur à la Télévision Roumaine (Chaîne nationale depuis 1990). Il a réalisé plus de 20 documentaires et courts métrages présentés dans des festivals internationaux (à Gyor, Prague, Palerme, etc.). Il lui est arrivé fréquemment de collaborer avec Iancu Dumitrescu, Ana-Maria Avram (compositeurs), Alexandra Nechita (peintre), Ioan Nemtoi, Paul Neagu (sculpteurs). Andrei a également participé en tant que vidéaste à un programme comprenant des films d'art à Tate Gallery et OXO-Bargehouse (Londres). Producteur de télévision de quelques dizaines d’émissions sur l’art contemporain, il a notamment produit le film Poupée sur une musique d’Ana-Maria Avram), qui est une parabole sur l’instant du passage, sur l’option de chacun d’entre nous (entre le corps et l’être, entre vie et conscience, entre respiration et illumination).

Corneliu Gheorghita
Diplômé à l’Ecole Polytechnique de Bucarest, Corneliu Gheorghita travaille comme photo-reporter. Enseignant depuis 1991 à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel - Université de Toulouse, il devient professeur à l’Ecole de Travaux Pratiques Appliqués de Toulouse en 2001. Il a réalisé huit courts métrages de fiction, deux fictions adaptées d’après Samuel Beckett (« Dis Joe » et « Adieu à l’amour »), et a écrit les scénarios originaux de diverses fictions telles que « La Colline », « Les fauves », « Garantie à vie », « Monsieur Moscu ». En 2004, le scénario « Europolis » remporte le Prix du Meilleur scénario HBO - Roumanie 2005, (long métrage en cours de réalisation). Depuis 1998, il travaille à la réalisation de plusieurs films documentaires en Roumanie (« Mascarades », « Les Fanfarons », « Dix Perches »), ainsi qu’à des Films expérimentaux (« Luna Porc », « l'Etoile Débat Roumanie 2006Magique », « l’Epave », « Quelle heure est-il ? »).


A la suite des présentations des projets des intervenants, un débat avec le public sera animé par Philippe Franck (directeur artistique de Transcultures et des Transnumériques) et Philippe Nayer (directeur du Centre Wallonie-Bruxelles).

Courts-métrages musicaux présentés par les réalisateurs et les compositeurs présents :
L’Epave
Réalisation : Corneliu Gheorghita.
Musique de Iancu Dumitrescu (Zenith pour percussion - 1978),
«Un jour, mon ancienne propriétaire m’a annoncé qu’elle avait trouvé dans sa cave quelques «images». Elle supposait que c’était les miennes. Dans une boîte noire en carton sur laquelle était écrit « L’EPAVE », se trouvait une petite bobine de film parmi un tas de vieux bouts de pellicule 16mm. Ce n’étaient pas mes images. Elle a dit alors qu’elles appartenaient peut-être au compositeur qui avait habité chez elle avant moi. Elle m’a raconté qu’il avait mystérieusement disparu en 1979. Il avait été vu pour la dernière fois au bord de la Mer Noire en compagnie d’une jeune femme inconnue. On a seulement retrouvé quelques affaires dans sa tente abandonnée sur la plage...»
(durée : 16 min)
Poupées
Réalisation : Corneliu Gheorghita
sur une musique d’Ana-Maria Avram
Poupées est une parabole sur l’instant du passage, sur l’option de chacun d’entre nous - entre le corps et l’être, entre vie et conscience, respiration et illumination. Assumer sa propre destinée n’est pas indispensable, mais essentiel. (durée : 10 min)
L’Etoile Magique
Réalisation : Corneliu Gheorghita
sur des musiques de I. Dumitrescu et A.M. Avram
Une réplique au «Petit Prince « de Saint Exupéry ! Réalisé à partir du prétexte offert par l’Eclipse totale de soleil observée à Bucarest en septembre 2000. (durée : 15 minutes)

20h Concerts électroniques
RoumaniePremière partie : musique spectrale roumaine
Iancu Dumitrescu Soleil Explosant (alpha 2 et alpha 3) pour instruments et sons assistés par ordinateur (créations), Ana-Maria Avram Nouvel Archae (X) pour voix assistées par ordinateur (création), Telesma (V) pour clarinette basse et sons assistés par ordinateur (création), Petru Teodorescu (ensemble Hyperion) Illuminations pour instruments et sons assistés par ordinateur (création)
Deuxième partie : animaconcert Yvat (électroniques) versus Black Moon, films d’animation (création). La rencontre entre le fils d’Aphex Autechre et le cousin roumain des frères Quay et de l’héritage des films d’animation de l’Est…

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