Musiques croisées / L’Homme-Paysage

Xavier Boyaud, Laurent Ostiz & Alain Le Beon

Lille - Palais des Beaux-Arts -
Samedi 2 et dimanche 3 décembre à 19h

Réminiscences
Installation d’une scénographie ‘acouslumière’ dans les salles des plans en reliefs qui utilise le jeu de ré exion et transparence de la muséographie existante pour créer un spectacle illimité.
Réminiscences se veut une exploration des mécanismes de notre mémoire, à la manière d’une trans€guration d’images et de sons, à la manière de notre cerveau qui sélectionne, trie, oublie, génère des abstractions. Souvenirs de personnes, de lieux, de sensations, qui tissent des liens entre eux. Réminiscences est un espace en mouvement, un espace vivant et sensible, une installation où le spectateur est invité à prendre le temps de regarder, écouter, ressentir, imaginer, partager, expérimenter un espace polymorphe sculpté par la lumière et le son. Réminiscences s’inscrit dans la composition d’espaces sculptés par la lumière et le son, que les artistes appellent des scénographies acouslumières. L’installation se fonde sur une mixité des sources lumineuses autorisant un traitement protéiforme de la lumière. Elle est constituée d’un ensemble de matières lumino-sensibles et d’un dispositif de spatialisation du son. Ce dispositif génère des compositions picturales transitoires, résultant des projections de lumière et de vidéo (Images-lumière) transformées, décomposées, recomposées numériquement et physiquement par les objets qu’elles impressionnent.
Xavier Boyaud : Conception, scénographie, image-lumière
Laurent Ostiz : Composition musicale, développement informatique
Alain Le Beon : Construction

Scénographe et éclairagiste, Xavier Boyaud travaille dans le spectacle vivant depuis prés de 15 ans. Il a collaboré avec notamment Serge Valletti, Eva Vallejo, Annie Lucas, Doreen Vasseur. Il réalise des installations ou “scènographies acouslumières” en collaboration avec le compositeur Laurent Ostiz : objets visuels protéiformes, animés de comportements. Il réalise que la lumière soustrait une partie du noir et qu’elle intervient comme un cadre dé€nissant l’espace visible. Son travail s’oriente alors vers une lumière qui conduit le regard, démultiplie les axes visuels du spectateur, accroît la profondeur de champs, bouleverse les dimensions et apporte ainsi à l’éclairage une dimension architecturale, temporelle et narrative. Il recherche une parfaite alchimie entre le volume et la lumière qui doivent s’épouser de manière organique et explore des objets lumineux qu’il exploite dans des installations « vivantes ».

Laurent Ostiz vit et travaille à Lille. Compositeur, pianiste, réalisateur sonore et informaticien, il travaille depuis 5 ans principalement pour le théâtre et la danse contemporaine. Il oriente son travail de recherche sonore sur les traces de la musique concrète, de la musique électronique et acousmatique. La matière sonore de ses compositions est organique et s’attache à mettre en lumière les structures internes, les détails, les rythmes intrinsèques de ces sons concrets. En €liation avec l’acousmatique, cette recherche compositionnelle s’inscrit dans un travail de dé€ nition de l’espace sonore par le biais de systèmes de diffusion particuliers qui font partie intégrante de la composition. L’écriture est donc une écriture étendue qui comprend à la fois le contenu sonore et les moyens de sa restitution.

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