Musiques croisées / L’Homme-Paysage

Pierre Bastien versus Scanner
+ film de David Wark Griffith

Lille - Palais des Beaux-Arts - dimanche 3 décembre - 20h30
Ciné-Concert: Pierre Bastien versus Scanner + film de David Wark Griffith (Atrium)
Pierre Bastien (France) s’est fait remarquer en mettant au point des orchestres domestiques constitués de robots en Meccano et d’objets usuels. C’est avec ces machines regroupées sous le terme Mecanium et des instruments à vents, qu’il enregistre ses albums et donne l’ensemble de ses concerts. Pour ce concert carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille, il a désiré inviter le musicien électronique londonien Robin Rimbaud alias Scanner pour une session live commune composant une bande-son en direct pour un chef d’œuvre du cinéma muet réalisé par David W. Griffith.
Plasticien sonore, Robin Rimbaud alias Scanner (UK) est l’un des musiciens les plus présents et pertinents de la scène électronique. Auteur d’une vingtaine d’albums, il s’attache à créer des espaces sonores qui mêlent les technologies à des modes non conventionnels, installation, film et performance.
Après avoir travaillé avec des artistes singuliers (Dominique Bagouet, Pascal Comelade, Pierrick Sorin, Robert Wyatt ou encore Issey Miyake), Pierre Bastien a longuement construit et mis au point un orchestre domestique et privé fait de dizaines de robots en Meccano, joueurs d’instruments de musique traditionnels et parfois d’objets usuels. C’est avec ces machines regroupées sous le terme Mecanium, et d’autres issues de pratiques voisines, qu’il enregistre ses albums et donne ses concerts depuis une douzaine d’années.

Le film : Le Lys Brisé (Broken Blossoms)
David Wark Griffith, USA, couleur, 1919, durée : 90 min
Dans un triste faubourg londonien, Lucy, battue par son père champion de boxe, trouve refuge auprès d’un jeune immigré chinois, idéaliste et timide, qui tente de la protéger. David Wark Griffith explore dans ce chef d’œuvre d’une beauté et d’une poésie absolues toutes les questions de la misère sociale en milieu urbain.

Toutes les animations du Happy Days sont en accès libre et gratuit.
En partenariat avec Transcultures / Transnumériques et en collaboration avec Cinéligue Nord Pas-de-Calais et le soutien de la Fnac.

<<< Retour